Une juge ne retient pas la plainte de Drake contre Universal Music et Kendrick Lamar.
Drake a intenté un procès en janvier contre Universal Music Group (UMG) en raison des paroles de la chanson « Not Like Us » de Kendrick Lamar, qu’il considère comme diffamatoires. La juge Jeannette Vargas a estimé que ces paroles constituaient une « opinion non susceptible de poursuites » et a qualifié cette affaire de « bataille de rap la plus tristement célèbre de l’histoire du genre ».
Nouveau revers pour Drake dans la confrontation avec Kendrick Lamar. Le titre de son collègue rappeur, Not Like Us, sorti en mai 2024, est largement perçu comme une attaque à son encontre. Les paroles faisant de lui un « pédophile certifié » ont particulièrement déplu à Drake, qui a décidé d’intenter un procès en janvier. Cependant, il ne s’en prend pas directement à Kendrick Lamar, qui n’est pas nommé dans sa plainte, mais à Universal Music Group (UMG), le label des deux artistes, qui a permis la publication de cette chanson.
Drake considère cela comme une diffamation, accusant UMG d’une conspiration pour « créer un hit viral » en ternissant son image à un moment où des contrats étaient en renégociation. Depuis 2022, Drake et UMG entretiennent un partenariat évalué à 400 millions de dollars, comme l’a souligné ABC News. La juge Jeannette Vargas a déterminé, selon BBC, que les paroles de Kendrick Lamar représentent une « opinion non susceptible de poursuites » et ne peuvent être qualifiées de diffamatoires.
Bataille de rap « tristement célèbre »
« Not Like Us est truffé de blasphèmes, de propos orduriers, de menaces de violence et de langage figuratif et hyperbolique, qui sont tous des indices d’opinion », a déclaré la juge, qualifiant leurs différends de « bataille de rap la plus tristement célèbre de l’histoire du genre ». Malgré la gravité des accusations, elle a statué que les propos « n’inciteraient pas un auditeur raisonnable à croire que Not Like Us véhicule des faits vérifiables sur le plaignant ».
La juge a également souligné que Drake avait lui-même utilisé un langage similaire, suggérant que « Lamar est auteur de violences conjugales ». Elle a noté que, dans une chanson antérieure, Drake avait « mis Lamar au défi de porter les accusations de pédophilie » présentes dans Not Like Us.
Universal Music Group, qui a distribué la chanson de Kendrick Lamar, a exprimé sa satisfaction par le biais d’un communiqué. « Dès le départ, cette plainte constituait un affront envers tous les artistes et leur expression créative, et n’aurait jamais dû voir le jour », a déclaré un porte-parole du label. UMG a même affirmé être « impatient de poursuivre notre travail pour promouvoir avec succès la musique de Drake et investir dans sa carrière ». De son côté, Drake, par l’intermédiaire de son porte-parole, a annoncé son intention de faire appel de cette décision.

