Belgique

Prix Nobel de la paix 2025 : la félicitation de Maria Corina Machado

Maria Corina Machado a été députée à l’assemblée nationale du Venezuela entre 2011 et 2014. Le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, a déclaré que le choix de Machado avait été motivé par les « principes d’Alfred Nobel ».


C’est une candidate inattendue. Comme souvent avec le Prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, figure de l’opposition au Venezuela, a « redonné espoir » à son pays. « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps« , a déclaré Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, à Oslo.

Maria Corina Machado est une opposante connue au Venezuela. Elle a été brièvement arrêtée lors d’une manifestation contre le gouvernement en janvier et vit cachée pour échapper à une arrestation par les forces de Nicolas Maduro. Entre 2011 et 2014, elle a également été membre de l’assemblée nationale du Venezuela.

En dépit de ses efforts, Donald Trump, le président américain qui prétend « avoir mis fin à sept guerres », n’a pas été sélectionné par le comité norvégien. Interrogé sur la candidature de Trump, le président du comité a affirmé que le choix de Machado s’appuyait sur les « principes d’Alfred Nobel ».

Cette décision pourrait atténuer la déception de Trump, puisque Maria Corina Machado a publiquement salué son engagement « en faveur de la liberté et de la démocratie au Venezuela« .

Suivez notre direct ci-dessous :