Otan : « L’Espagne atteint ses objectifs comme les Etats-Unis »
L’Espagne consacre 2 % de son PIB à ses dépenses de défense, mais ne compte pas augmenter ce montant à 5 % comme le nouvel objectif de l’Otan. Plus d’un quart des pays de l’Otan sont restés en 2024 en deçà de l’objectif de consacrer au moins 2 % de leur PIB au secteur militaire.
« L’Espagne est un membre de plein droit et engagé de l’Otan. Elle remplit ses objectifs de capacités autant que les États-Unis. » Des sources gouvernementales ont réagi, ce vendredi, aux propos de Donald Trump, qui considère que l’Espagne devrait être « expulsée » de l’Otan en raison de ses dépenses militaires, qu’il juge insuffisantes.
Le président américain a qualifié jeudi l’Espagne de « retardataire » en référence à l’accord de l’Otan demandant aux pays membres de consacrer 5 % de leur PIB aux dépenses de défense, et a suggéré de « l’exclure » de l’Alliance atlantique.
« Un partenaire loyal »
« L’Espagne est un partenaire loyal et un membre à part entière de l’Otan, et cela va continuer à être le cas », a affirmé le ministre en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños, lors d’une conférence de presse vendredi midi.
« L’engagement de l’Espagne à consacrer 2 % de son PIB […] a été convenu et signé avec le secrétaire général de l’Otan lors du dernier sommet » afin de « ne pas affecter d’autres postes de dépenses sociales, qui sont, pour nous, fondamentales », a-t-il indiqué.
Le gouvernement espagnol, de gauche, consacre 2 % de son PIB à ses dépenses de défense, mais ne prévoit pas de porter ce chiffre à 5 %, comme le nouvel objectif de l’Otan établi lors du dernier sommet de l’Alliance atlantique en juin à La Haye. Bien qu’elle n’ait pas renoncé à signer la déclaration finale du sommet, l’Espagne estime qu’elle n’est pas concernée par ce pourcentage.
L’Espagne assure être capable d’atteindre les objectifs
Chaque pays de l’Otan, a affirmé Madrid, doit accroître ses capacités militaires conformément aux plans de défense prévus par l’Alliance. Cependant, l’Espagne soutient qu’elle peut atteindre les objectifs fixés par l’Otan tout en maintenant ses dépenses à 2 % de son PIB.
Les trois membres de l’Otan qui consacrent le plus grand pourcentage de leur PIB à la défense sont des pays voisins de la Russie dirigée par Vladimir Poutine, impliquée depuis trois ans dans un conflit en Ukraine : il s’agit de la Pologne (4,48 %), de la Lituanie (4 %) et de la Lettonie (3,73 %), selon les données de l’Otan.
Plus d’un quart des pays de l’Otan sont restés en 2024 en deçà de l’objectif de consacrer au moins 2 % de leur PIB au secteur militaire, selon les dernières estimations de l’organisation.
Lors du dernier sommet de l’Otan à La Haye, Donald Trump avait déjà menacé de sanctionner commercialement l’Espagne en raison du refus de Pedro Sánchez de s’engager à porter les dépenses de défense espagnoles à 5 % du PIB.

