High-tech

Dia, le navigateur boosté à l’IA, arrive sur Mac

Dia est désormais accessible aux personnes sous macOS sans liste d’attente. Dia n’est compatible qu’avec les machines équipées de puces Apple Silicon et tournant sous macOS 14 minimum.

Actuellement, les navigateurs web intègrent de plus en plus de robots conversationnels. Perplexity ne fait pas exception, car Dia, un nouveau navigateur polyvalent, a récemment été lancé sur Mac.
Crédit : The Browser Company

Vous vous souvenez d’Arc ? Lancé en grande pompe en 2024, ce navigateur de nouvelle génération n’a pas totalement su séduire le grand public, mais cela n’a pas empêché l’entreprise derrière de relancer la machine en annonçant un nouveau projet il y a quelques mois : Dia.

Pensé comme un « environnement entièrement nouveau » pour favoriser l’intelligence artificielle générative, Dia est désormais accessible aux utilisateurs sous macOS sans liste d’attente, a noté Mac Rumors.

Mac M1 minimum

Dans son fonctionnement, Dia va encore plus loin qu’Arc en intégrant des chatbots dans toutes vos interfaces et sur tous vos sites web. Il ne s’agit pas simplement d’avoir une fenêtre à la ChatGPT constamment ouverte sur votre historique, Dia s’articule autour de « compétences », qui combinent des requêtes faites au robot et des « raccourcis » comme sur un iPhone. Par un simple clic, par exemple, il est possible de vérifier la véracité d’une information (autant qu’une IA le peut), d’analyser la palette de couleurs d’une page web ou de résumer son historique de navigation de la veille.

blank
Crédit ; The Browser Company

Pour l’instant, Dia n’est accessible que sur macOS. Les utilisateurs de Windows devront encore s’inscrire sur liste d’attente pour espérer bénéficier de ces nouveautés un jour. De plus, même les internautes sur Mac ne sont pas tous éligibles, car Dia est compatible uniquement avec les machines équipées de puces Apple Silicon et fonctionnant sous macOS 14 au minimum.

Une concurrence déjà féroce

D’après l’historique de la Browser Company (l’éditeur derrière Arc et Dia), il y a de fortes chances qu’il faille encore patienter avant que ce nouveau navigateur ne soit disponible sur Windows, Android ou même, pourquoi pas, sur des systèmes Linux. Étant donné la brève existence d’Arc (qui a été lancé puis retiré en 2 ans), on espère que Dia connaîtra un autre avenir.

Pour aller plus loin
Les meilleurs navigateurs Internet sur Android en fonction de vos besoins

La concurrence est déjà intense dans le secteur des navigateurs « améliorés » grâce à l’IA. Comet, le projet de Perplexity, a récemment fait parler de lui, et Opera vient tout juste de lancer son projet Neon, qui fait à peu près les mêmes promesses. Sans oublier bien sûr Chrome, Edge et les autres qui intègrent progressivement des fonctionnalités d’intelligence artificielle générative dans leurs interfaces.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.