Un séisme de magnitude 7,5 frappe le sud des Philippines, alertes aux tsunamis.
Un séisme de magnitude 7,5 s’est produit vendredi matin au large de la ville de Manay, dans la province du Davao Oriental, sur l’île de Mindanao. L’Indonésie a émis une alerte au tsunami pour les régions du nord de Sulawesi et de Papouasie.
Un séisme a eu lieu, vendredi matin, au large du sud des Philippines, comme l’a annoncé l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs). La secousse, d’une magnitude de 7,5, a conduit à l’émission de plusieurs alertes au tsunami dans la région. Le Phivolcs a mis en garde contre les dommages et les répliques, précisant que le séisme s’était produit au large de la ville de Manay, située dans la province de Davao Oriental sur l’île de Mindanao. L’agence a conseillé aux résidents des villes côtières du centre et du sud des Philippines de se réfugier immédiatement à des altitudes plus élevées ou de se déplacer davantage à l’intérieur des terres. Elle a également révisé la magnitude initiale de 7,6 à 7,5, tout en évaluant la profondeur du tremblement de terre à 20 km. Le système de surveillance des tsunamis des États-Unis a également diffusé une alerte, indiquant que des vagues dangereuses pourraient atteindre les côtes dans un rayon de 300 km autour de l’épicentre. Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a déclaré que les autorités étaient en train d’évaluer la situation sur le terrain, et que des équipes de recherche et de sauvetage seraient mobilisées dès que les conditions de sécurité le permettraient. « Nous travaillons sans relâche pour que l’aide parvienne à tous ceux qui en ont besoin », a affirmé Ferdinand Marcos Jr dans un communiqué. Les autorités locales de la région touchée n’ont pas pu être contactées immédiatement. Selon le Phivolcs, des vagues supérieures à un mètre par rapport au niveau normal des marées étaient attendues dans les prochaines heures.
**Alertes en Indonésie et dans les Palaos**
L’Indonésie a également lancé une alerte au tsunami pour les zones du nord de Sulawesi et de Papouasie, tandis que le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) a indiqué que certaines régions côtières en Indonésie et dans l’archipel des Palaos pourraient voir des vagues d’un mètre. Le gouverneur du Davao Oriental, Edwin Jubahib, a expliqué à la radio philippine DZMM que la secousse avait suscité la panique parmi la population. « On a signalé que certains bâtiments avaient été endommagés », a déclaré Edwin Jubahib. « C’était très fort. » Le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 58 km, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM), qui a évalué la magnitude à 7,4.

