International

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Frappes sur sites énergétiques, Kiev dans le noir.

Un enfant de 7 ans est mort à la suite de frappes russes durant la nuit de jeudi à vendredi sur la région de Zaporijjia, et le gouverneur local, Ivan Fedorov, a fait état de trois blessés. Ce vendredi, il s’agit déjà du 1.325e jour du conflit, déclaré avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022.


Un enfant de 7 ans a perdu la vie à la suite de frappes russes sur la région de Zaporijjia, dans le centre de l’Ukraine, durant la nuit de jeudi à vendredi, selon le gouverneur local Ivan Fedorov. « Nouvelle tragique, un garçon de 7 ans blessé dans une attaque nocturne russe est mort à l’hôpital » sans avoir pu être réanimé, a-t-il déclaré sur Telegram, précisant également que trois personnes avaient été blessées.

L’est de Kiev a été privé de courant vendredi matin après des frappes russes qui ont ciblé le secteur énergétique ukrainien pendant la nuit, a annoncé le maire de la capitale, Vitali Klitschko. « La rive gauche (orientale, ndlr) est sans électricité. Il y a également des problèmes sur le réseau d’eau », a-t-il indiqué sur Telegram. Un journaliste de l’AFP résidant dans cette zone a confirmé l’absence de courant et d’eau potable.

Des journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu de nombreuses explosions durant la nuit de jeudi à vendredi, alors que le ministère ukrainien de l’Énergie a rapporté des frappes « massives » sur les infrastructures énergétiques du pays. « En ce moment, les Russes infligent des frappes massives à l’infrastructure énergétique ukrainienne », a précisé le ministère sur Facebook. Les journalistes ont également entendu le vrombissement de drones d’attaque.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi soir qu’il « augmentait la pression » pour mettre fin au conflit en Ukraine, où la guerre, déclenchée par l’invasion russe, se poursuit malgré ses efforts envers le président russe Vladimir Poutine. « Oui on augmente la pression. On l’augmente ensemble », a répondu le président américain à la presse dans le Bureau Ovale lors de la réception du président finlandais Alexander Stubb. « On augmente tous la pression. L’Otan a été géniale. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir « semer le chaos » en multipliant les frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires, entraînant des appels à l’évacuation de familles avec enfants. À l’approche de l’hiver, Moscou a ciblé ces dernières semaines des installations électriques, gazières ou ferroviaires dans plusieurs régions, suscitant des craintes d’une campagne similaire à celle des hivers précédents, lorsque des millions de personnes avaient été plongées dans le noir ou privées de chauffage.

Chaque jour, *20 Minutes* propose un point en direct sur les dernières actualités relatives à la guerre en Ukraine via ses articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi marque déjà le 1.325e jour du conflit.