Sport

Premier League : Un arbitre déclare que la VAR ne crée pas une perfection.

La VAR a été installée dans la plupart des championnats européens et des grandes compétitions internationales depuis plus de six ans, mais les polémiques arbitrales n’ont pas cessé. Anthony Taylor a déclaré : « Si on vous dit continuellement que vous n’êtes pas très bon, que ce soit dans les médias, par des experts ou même par d’anciens arbitres, alors la santé mentale en prend un coup. »


« Mais si, vous verrez, la VAR mettra fin aux polémiques arbitrales. » Plus de six ans après le déploiement de l’arbitrage vidéo dans la majorité des championnats européens et lors des grandes compétitions internationales, les controverses persistent. Au contraire, il est fréquent de ne pas saisir certaines décisions prises grâce à la vidéo, comme la non-expulsion d’Anthony Rouault lors du match Rennes-Lyon.

Dans un entretien accordé à la BBC, l’arbitre anglais Anthony Taylor, arbitre du dernier match entre Chelsea et Liverpool à Stamford Bridge, souligne que la VAR a « engendré une attente de perfection qui résoudrait absolument les problèmes de tout le monde. C’est une utopie. Nous devons réfléchir un peu plus logiquement à l’utilisation de la technologie. Les gens doivent vraiment décider ce qu’ils veulent. »

Les arbitres subissent des insultes, peu importe le niveau. Taylor plaide pour une plus grande cohérence : « On ne peut pas dire une semaine : « Nous ne voulons pas intervenir parce que cela gâche le déroulement du match » puis, la semaine suivante : « C’est une honte que la VAR ne soit pas intervenue ici. » » Cependant, selon Taylor, la VAR n’est pas la seule à blâmer pour les difficultés rencontrées dans l’arbitrage.

« Si on vous dit continuellement que vous n’êtes pas très bon, que ce soit dans les médias, par des experts ou même par d’anciens arbitres, alors la santé mentale en prend un coup, explique-t-il. Chaque week-end, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel stade au Royaume-Uni et voir un parent sur le bord du terrain insulter un jeune arbitre. Ce n’est pas un contexte favorable à l’amélioration des performances. Je ne comprends pas comment on peut considérer cela comme acceptable. »