SportTunisie

Qualifications Mondial 2026 : Tunisie prépare Sao Tomé et Principe demain à 17h00

Ali Abdi et ses équipiers poursuivent leur préparation en prévision de la rencontre de demain contre Sao Tomé et Principe. Le match Sao Tomé et Principe-Tunisie se déroulera demain à l’Olympique de Radès et sera officié par l’arbitre central Rakato Juana Andofetra Avombaiana.

Ali Abdi et ses coéquipiers ne ressentent aucune pression

C’est dans une atmosphère conviviale que nos internationaux poursuivent leur préparation pour le match de demain contre São Tomé et Príncipe.

La Presse — La qualification pour le Mondial obtenue lors de la dernière journée des éliminatoires semble avoir apporté beaucoup de confiance aux coéquipiers de Hannibal Mejbri. Une qualification acquise à Malabo grâce à un but décisif de Mohamed Ali Ben Romdhane dans le temps additionnel, assisté par Firas Chaouat. Lors de ce match, les Tunisiens ont travaillé dur, à tel point qu’au moment où l’espoir commençait à s’amenuiser, et alors que l’arbitre s’apprêtait à siffler la fin, le miracle s’est produit.

Aujourd’hui, Firas Chaouat, Mohamed Ali Ben Romdhane et Aymen Dahmen, pour ne citer qu’eux, peuvent savourer cette qualification obtenue après un parcours dans des conditions climatiques difficiles.

Au Stade annexe de Radès, où s’est tenue la séance d’entraînement de mardi, première de ce stage avec un groupe au complet, l’ambiance était plutôt détendue. Tout le monde souriait et les joueurs ont raison de profiter de ce rassemblement sans pression réelle.

Le seul enjeu des deux derniers matchs des qualifications pour le Mondial 2026 est de défendre le prestige de l’équipe nationale en visant à maintenir l’invincibilité et à améliorer le classement FIFA.

Il est à noter qu’une partie de la séance d’entraînement de mardi a été axée sur le physique, sans forcer outre mesure. La dimension tactique a dominé depuis hier.

La CAN, c’est maintenant !

Sur le plan sportif, il est crucial de laisser une bonne impression autour de la sélection. Être sereins et détendus est positif, à condition d’éviter un éventuel relâchement. De plus, les deux dernières rencontres des qualifications pour la Coupe du monde 2026, prévue demain (17h00) contre São Tomé et Príncipe et lundi prochain (14h00) face à la Namibie, représentent deux tests importants en vue de préparer la CAN.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la Coupe arabe et la Coupe d’Afrique des Nations, et il est nécessaire de s’y préparer dès maintenant, d’autant que l’objectif de qualification pour le Mondial a été atteint. La CAN représente une échéance majeure où nous n’avons pas vraiment brillé ces dernières années, et la disputer au Maroc, un pays proche géographiquement avec des similitudes climatiques, nous offre l’opportunité de retrouver une place de choix sur la scène continentale, à condition d’aborder ce tournoi avec sérieux.

Le Malgache Avombaiana au sifflet

La CAF a désigné un corps arbitral malgache pour officiés lors du match São Tomé et Príncipe-Tunisie qui se déroulera demain à l’Olympique de Radès. L’arbitre central Rakato Juana Andofetra Avombaiana sera assisté par Andriana Rivelo Dimbiliana et Ibena Nteinaina Brudo Ronuld. Le quatrième arbitre sera Zafimahatoh Arnand.