International

Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce la Russie et son opportunisme chaos.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir « semer le chaos » en Ukraine par des frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires. Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones russes dans la région de Soumy, selon le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov.


Vous avez raté les derniers événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous donne les principales informations chaque soir. Voici l’essentiel de ce jeudi 9 octobre, 1.324e jour du conflit.

Le fait du jour

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir « semer le chaos » en Ukraine en intensifiant les frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires, ce qui a conduit à des appels à l’évacuation de familles avec enfants. À l’approche de l’hiver, Moscou a récemment ciblé des installations électriques, gazières et ferroviaires dans plusieurs régions d’Ukraine, suscitant des craintes d’une campagne similaire à celles des hivers précédents, durant lesquelles des millions de personnes avaient parfois été plongées dans le noir ou privées de chauffage.

« L’objectif de la Russie est de semer le chaos, de faire pression psychologiquement sur les gens en frappant les infrastructures énergétiques et ferroviaires », a dénoncé mercredi Volodymyr Zelensky devant un groupe de médias, ses déclarations étant sous embargo jusqu’à jeudi. En témoignage des préoccupations, les maires de deux grandes villes de l’Est proches du front ont exhorté certains habitants à évacuer en raison de l’intensification des frappes russes.

La déclaration du jour

« En ce qui concerne nos frappes en profondeur en Russie (…), il y a des résultats positifs. »

Volodymyr Zelensky a affirmé constater des « résultats positifs » de la campagne ukrainienne de frappes sur les raffineries russes, ayant entraîné une augmentation des prix du carburant en Russie depuis l’été. L’Ukraine a également récemment touché une centrale électrique dans la région russe frontalière de Belgorod, provoquant des coupures de courant. Le président ukrainien a mentionné des « pénuries de carburant à hauteur de 20 % des besoins » en Russie.

Le chiffre du jour

3. C’est le nombre de personnes tuées lors de frappes de drones russes dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, a indiqué mercredi soir le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov. « La Russie attaque les communautés de la région avec des dizaines de frappes de drones et des bombes aériennes guidées », a-t-il précisé.

Un homme de 46 ans a été tué à Mykolaivska, un autre de 65 ans à Velykopysarivska et un troisième de 66 ans à Bilopilska, d’après cette source. Par ailleurs, deux autres personnes ont été blessées.