Tunisie

5e édition du Circuit Théâtre de Siliana : Les écoles ne sont pas exclues de la création

Le « Circuit Théâtre » de Siliana a démarré le 5 octobre et se poursuivra jusqu’au 10 du même mois. Cette 5e édition s’intéressera principalement à quatre zones rurales : Bourouis, Krib, Gaâfour et El Aroussa, qui bénéficieront d’une programmation incluant théâtre, musique et ateliers d’initiation.


Le « Circuit Théâtre » de Siliana en est à sa cinquième édition. Une tradition louable s’est progressivement installée, permettant aux écoliers des localités de Siliana de découvrir le théâtre à travers des ateliers et des représentations de pièces destinées au jeune public. La cinquième édition a débuté le 5 octobre et se poursuivra jusqu’au 10 octobre.

C’est à l’initiative du Centre des arts dramatiques et scéniques de Siliana que le « Circuit Théâtre » est organisé, visant à sensibiliser la jeune génération aux activités artistiques et à en faire un futur public éclairé, tout en espérant encourager la naissance de nouveaux artistes. Ce travail de fond demande enthousiasme, énergie et détermination, des qualités que les organisateurs de cette manifestation possèdent en abondance.

La programmation de ce « Circuit Théâtre » prône la décentralisation dans des zones dépourvues d’infrastructures capables d’accueillir des représentations et de fournir les outils nécessaires pour initier les jeunes aux spectacles. L’objectif est de promouvoir les créations théâtrales auprès d’un public de spectateurs qui, comme ceux des grandes villes, mérite de bénéficier des mêmes opportunités, en allant à la rencontre des jeunes dans leur environnement quotidien, notamment à l’école.

Ce droit à la culture artistique constitue un vecteur puissant d’ouverture d’esprit critique, permettant à ces jeunes, éloignés des circuits culturels, de découvrir un monde imaginaire qui les aide à développer leur réflexion et à nourrir leur expression, afin de les éloigner des activités illicites. Cette démarche éducative est un modèle à suivre pour tous les autres gouvernorats.

Cette cinquième édition se concentrera principalement sur quatre zones rurales : Bourouis, Krib, Gaâfour et El Aroussa, qui bénéficieront d’une programmation mêlant théâtre, musique et ateliers d’initiation. C’est à l’école primaire de Krib que le coup d’envoi a été donné avec un concert de la « Chorale El Bouhaïra », suivi de la pièce « L’ami du livre » de Hamza Ben Aoun et de « Du retour de l’école » de Yahia Faydi, précédé d’un atelier sur les jeux dramatiques à l’école Awled Youssef.

Le programme s’étend sur quatre jours et comprend également les pièces : « L’intelligent comprend dès le premier signe » de Monoom Chouayet (école Wed El Araâr), « Le papillon blanc » de Walid Khadhraoui (école Aïn Zrig), « Le royaume de l’éternité » de Hatem Maroub (école 2 mars 1934 à Dhaouet), « Les fourmis et la paix » de Hassen Sellami (école Dakhaniya Jadida), « Un bel imaginaire » de Mohamed Lakhouas (école Médine) et se clôturera avec « Le petit prince » de Taher Issa Belarbi (école Borj Messaoudi).

« Si on ne va pas au théâtre, le théâtre vient vers vous » : voici un slogan qui incarne parfaitement ce « Circuit Théâtre » de Siliana, une véritable leçon de partage et de rencontre, créant des liens sociaux forts et riches en émotions.