International

États-Unis : un végétarien meurt après avoir mangé de la viande en avion, la compagnie poursuivie

La famille d’un homme décédé en 2023 à bord d’un vol Qatar Airways a porté plainte cet été contre la compagnie aérienne pour homicide involontaire et négligence. L’avion a atterri en urgence 3h30 plus tard en Écosse et la victime a été transportée en urgence à l’hôpital, où elle est finalement décédée d’une pneumonie.


Tué par de la viande ? La famille d’un homme décédé en 2023 lors d’un vol Qatar Airways a porté plainte cet été contre la compagnie aérienne pour homicide involontaire et négligence. Cette plainte a été déposée en Californie (États-Unis), où résidait la victime âgée de 85 ans, selon le rapport de *The Independent*.

Les événements se sont déroulés en juin 2023, alors que l’octogénaire voyageait de Los Angeles à Colombo (Sri Lanka). Strictement végétarien, le passager avait opté pour un des sept menus sans viande proposés par Qatar Airways, mais il a finalement reçu un plat contenant de la viande, les options végétariennes étant indisponibles.

Un atterrissage d’urgence était-il possible ? Le retraité s’est ensuite étouffé en essayant de « manger autour » de la viande, d’après la plainte déposée par sa famille. Malgré les tentatives de secours du personnel de bord et l’assistance d’une équipe médicale à distance, l’homme a perdu connaissance. L’avion a réalisé un atterrissage d’urgence 3h30 plus tard en Écosse, et la victime a été transportée d’urgence à l’hôpital, où elle est finalement décédée d’une pneumonie.

La plainte, transmise à une cour fédérale californienne le 3 octobre, accuse Qatar Airways de ne pas avoir effectué un atterrissage d’urgence pour permettre une prise en charge rapide de l’homme. Les proches de la victime affirment qu’au moment des faits, l’avion survolait le Midwest américain. Cependant, la compagnie aérienne conteste cette affirmation, précisant que l’appareil était en réalité au-dessus de l’océan Arctique à ce moment-là.

Ce n’est pas la première fois que la gestion des repas de Qatar Airways est mise en question. En 2023 et 2024, un homme allergique aux noix a subi une réaction allergique à bord d’un vol de la compagnie, après avoir été servi avec une glace, puis l’année suivante, avec un curry au poulet, comme le rappelle *The Independent*.