Pologne : Des patrouilles masculinistes humiliant les jeunes femmes pour leur tenue
Le mouvement « Szon Patrol » en Pologne, qui consiste à traquer des femmes dont la tenue est jugée inappropriée, a été rapporté par Slate. Les autorités polonaises ont demandé le retrait des contenus liés à ce mouvement au groupe Meta et à TikTok.
C’est une « milice » qui a gagné en popularité cet été. En Pologne, le mouvement « Szon Patrol » (« Patrouille anti-prostituées ») vise à traquer des femmes dont les vêtements sont jugés inappropriés, selon Slate. Composé principalement de jeunes hommes, ses membres portent des gilets de sécurité fluorescents. Ils filment des femmes dans des espaces publics et publient ces vidéos dans des groupes privés, où les victimes du « Szon Patrol » sont violemment critiquées et insultées. Ce qui était au départ perçu comme une « blague » est devenu une pratique extrêmement troublante.
« Il s’agit d’un rituel de masculinité pervers. Ces adolescents cherchent à affirmer leur identité masculine en se posant en « juges » ou « contrôleurs moraux », surtout envers les filles », a déclaré le psychologue et président de la section de Varsovie de l’Association polonaise de psychologie, Patryk Hałajczak, rapporté par nos confrères.
Les répercussions sur les victimes, généralement âgées de 13 à 17 ans, peuvent être sévères. Le psychologue évoque par exemple le cas d’une jeune fille de 15 ans harcelée sur les réseaux sociaux qui a choisi de ne pas retourner à l’école. « Ses symptômes de dépression, d’anxiété et de honte étaient si graves que j’ai recommandé l’enseignement à domicile comme mesure de protection », a témoigné le spécialiste. Certaines femmes rejoignent même les rangs du « Szon Patrol » pour éviter d’être ciblées.
Le mouvement a suscité l’indignation de nombreux Polonais, y compris des créateurs de contenu, et a été largement couvert par les médias. Les autorités polonaises ont demandé le retrait des contenus associés à ce mouvement auprès du groupe Meta et de TikTok. Quant aux groupes privés, leur contrôle reste une tâche particulièrement ardue. Le ministère de l’Éducation nationale polonais s’emploie également à sensibiliser les jeunes.

