Belgique

La Flandre devient l’actionnaire principal de Brussels Airport.

PMV a repris le paquet d’actions du fonds de pension canadien OTPP. Mi-juin, la Région flamande, déjà actionnaire minoritaire (pour environ 1,8%), avait finalement annoncé investir 2,77 milliards d’euros via sa société de participation.


PMV a acquis le paquet d’actions du fonds de pension canadien OTPP. Un temps, le groupe australien Macquarie était en lice, mais il aurait finalement décliné en raison du coût élevé de la transaction. En avril et mai, il semblait que le gouvernement fédéral et la Flandre discutaient d’une possible augmentation de leur participation, éventuellement par le biais d’un rachat « moitié-moitié » des parts d’OTTP. Mi-juin, la Région flamande, déjà actionnaire minoritaire (environ 1,8%), a annoncé un investissement de 2,77 milliards d’euros via sa société de participation. Cela lui permet d’obtenir une participation de 52% dans BAISA, le consortium privé d’actionnaires qui détient 75% de Brussels Airport Company.

La question revêt une importance stratégique, l’aéroport « national » (bien que situé en Flandre) étant un pilier économique majeur. Le ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR) a exprimé sa « surprise » devant cette décision du gouvernement flamand, bien qu’il ait déclaré ne pas craindre que l’aéroport devienne un « aéroport flamand ».

Par ailleurs, Brussels Airport est toujours confronté à des conflits concernant les normes de bruit et le survol de Bruxelles, un sujet qui provoque des tensions communautaires. « Participatiemaatschappij Vlaanderen ainsi que l’actionnaire de contrôle existant, la Société fédérale de participations et d’investissement, acquerront le contrôle conjoint de Brussels Airport Company », a déclaré l’ABC. Cette autorisation a été donnée dans le cadre d’une procédure simplifiée, applicable lorsqu’aucune inquiétude en matière de concurrence n’est à prévoir.