High-tech

Un astéroïde a frôlé la Terre à 400 km, sans que les astronomes le sachent.

L’Agence spatiale européenne (ESA) a déclaré que l’astéroïde 2025 TF est passé à 428 ± 7 km de la surface de la Terre le 1er octobre. Sylvain Bouley a assuré que la probabilité d’avoir un cratère sur Terre avec un astéroïde de 3 m de diamètre est très faible.

Avons-nous échappé au pire ? L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé lundi sur X qu’elle avait détecté un astéroïde proche de la Terre… après son passage. Ce corps céleste, nommé 2025 TF, s’est approché de notre planète à seulement 400 km, soit la même distance qui sépare la Terre de la Station spatiale internationale (ISS), le 1er octobre, selon Actu.fr.

L’astéroïde a donc véritablement frôlé la Terre sans que les experts ne s’en aperçoivent, passant totalement inaperçu aux yeux des astronomes. Ce constat a été reconnu par les spécialistes eux-mêmes. « Les astéroïdes réfléchissent peu de lumière et […] se déplacent rapidement, ça peut passer sous les radars », a expliqué Sylvain Bouley, président de la Société astronomique de France. « Les petits objets, on les voit souvent à la dernière minute. »

Aucun risque sur Terre

La détection de ce type d’astéroïde ressemble à une quête pour retrouver une aiguille dans une botte de foin : le 2025 TF ne mesurait que 3 m de diamètre. L’objet, ne réfléchissant ni émettant de lumière, était particulièrement difficile à repérer avant son passage. « C’est comme si vous aviez une chambre peu éclairée, vous ne verriez pas tous les petits objets qui s’y trouvent », a comparé l’astronome.

Les corps de cette taille ne présentent aucun danger. « La probabilité qu’un astéroïde de 3 m de diamètre crée un cratère sur Terre est très faible », assure Sylvain Bouley. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces roches se désintègrent et disparaissent avant d’atteindre le sol.

« Chaque jour, il « pleut » des micrométéorites », rappelle d’ailleurs le Centre national d’études spatiales (CNES). De plus, la Terre, étant en grande partie recouverte d’eau et possédant de nombreux déserts, le risque qu’un astéroïde touche une zone habitée est très faible.