Test du Logitech G515 Rapid TKL : clavier low-profile analogique
Le clavier gamer Logitech G515 Rapid TKL est facturé 170 euros à sa sortie. Il utilise des interrupteurs magnétiques Raesha offrant un point d’activation personnalisable de 0,1 à 2,5 mm.
Le clavier gamer Logitech G515 Rapid TKL est un modèle à profil bas au design moderne, qui reprend presque toutes les caractéristiques du premier G515. Avec son châssis se situant entre un clavier de jeu et la gamme MX du fabricant, il se distingue par son originalité.
La véritable nouveauté réside dans les interrupteurs, qui deviennent analogiques. Cette évolution apporte au G515 une personnalisation avancée ainsi que des fonctionnalités premium comme le Rapid Trigger. Cela implique cependant l’abandon de la connexion sans fil, ce qui fait perdre au clavier sa triple connectivité.
Bien que cette nouveauté entraîne l’abandon du sans fil, elle augmente significativement le prix. Le G515 Rapid TKL est ainsi proposé à 170 euros à sa sortie, contrairement au modèle sans fil avec interrupteurs classiques, affiché à 150 euros.
Fiche technique
Un design qui reste (presque) inchangé
À l’exception de quelques éléments liés au mode de connexion et de dimensions légèrement réduites, le G515 Rapid TKL est identique au G515 LightSpeed. Il est construit autour d’un châssis en plastique bicolore très fin. Visuellement, ce clavier est réussi, mélangeant astucieusement la gamme G et la gamme MX du constructeur. C’est, en quelque sorte, un clavier de jeu qui se présente comme un clavier de productivité.

Le renflement sur la partie supérieure a perdu de son intérêt car il n’intègre plus qu’un seul bouton, destiné au mode jeu. Une LED discrète est également présente sur la droite pour indiquer l’activation du verrouillage des majuscules. Pour le reste, les deux modèles demeurent identiques.

Bien que sa finesse soit notable, le châssis est particulièrement rigide. Aucune torsion ne semble possible, même en utilisation normale. Cela impacte positivement l’expérience de frappe. Les interrupteurs, toujours à profil bas, sont montés sur une plaque supérieure en plastique. Ils sont surmontés de keycaps en plastique PBT.

Plus résistant, ce plastique devient enfin la norme sur les claviers, ce qui est positif. Cependant, on regrette que certains caractères secondaires ne soient pas découpés dans les touches et ne profitent donc pas de l’éclairage RGB intégré aux interrupteurs. À noter que le G15 Rapid se distingue par ses touches ZQSD de couleur grise.

La connexion à l’ordinateur se fait via un câble USB non tressé d’une longueur adéquate. Logitech continue de ne pas fournir de câbles de meilleure qualité avec ses claviers, même pour les modèles haut de gamme. Enfin, il est toujours possible de régler l’inclinaison du clavier grâce aux patins rétractables. Le second niveau d’inclinaison est d’ailleurs le plus confortable, et aucun repose-poignet n’est requis pour utiliser le G515 Rapid de manière agréable.
Une expérience de frappe fluide et personnalisable
Pour ce premier modèle à profil bas et analogique, Logitech a opté pour des interrupteurs magnétiques Raesha. Ce modèle offre une course totale de 2,5 mm et une force d’activation d’environ 35 g. Le point d’activation est personnalisable de 0,1 à 2,5 mm par paliers de 0,1 mm.

Ces nouveaux interrupteurs sont plus convaincants que ceux du modèle LightSpeed. Bien que la fluidité et la stabilité restent de mise, la sensation générale s’améliore, offrant une impression plus douce et réactive. L’expérience de frappe est donc très satisfaisante et agréable à l’oreille également.


Le module “Keycontrol” est toujours présent, permettant de gérer avec précision l’attribution des touches grâce aux modificateurs Fn et « G ». Grâce à un système de calques complexe, il est possible de définir jusqu’à 15 actions différentes pour chaque touche. Les interrupteurs analogiques offrent toutes les fonctionnalités typiques, y compris les « actions multiples », qui permettent d’assigner une action différente à deux niveaux d’appui.

De façon plus simple, le point d’activation de chaque touche peut être ajusté individuellement de 0,1 à 2,5 mm. Le déclenchement rapide ou rapid trigger, quant à lui, vise à améliorer considérablement les performances du joueur. Chaque touche dispose de son propre réglage et le point de réinitialisation est ajustable de 1,5 à 0,1 mm. Le réglage de priorité (SOCD) est également présent, offrant cinq modes distincts.

Il est important de noter que l’utilisation de la double activation sur une touche empêche complètement d’y affecter d’autres réglages liés aux interrupteurs analogiques. Tous les réglages évoqués précédemment peuvent être sauvegardés dans la mémoire interne du clavier. La gestion des profils dans G Hub peut être un peu hasardeuse, mais la possibilité de conserver tous ces réglages avancés sans passer par l’application est un atout.
Prix et disponibilité du clavier Logitech G515 Rapid TKL
Le clavier Logitech G515 Rapid TKL est disponible au prix conseillé de 170 euros.

