Japon : Deux hommes blessés par un ours dans un supermarché en journée
Ce mardi, un ours a pénétré dans un supermarché à Numata, au nord de Tokyo, blessant deux personnes alors qu’il se trouvait dans le magasin pendant environ 4 minutes. En 2024, le Japon a recensé 219 attaques d’ours et six morts.
Encore une attaque d’ours au Japon. Ce mardi, un ours a pénétré dans un supermarché en pleine journée à Numata, au nord de Tokyo, provoquant la frayeur parmi les clients et blessant deux personnes, rapporte CBS News.
L’animal est entré alors que 30 à 40 clients se trouvaient dans le magasin, situé à proximité d’une région forestière et montagneuse. L’ours « est entré par la porte principale et est resté à peu près 4 minutes », a expliqué un responsable du supermarché. « Il est grimpé sur une caisse de poisson et a endommagé des vitrines. Dans la section fruits, il a renversé une pile d’avocats et a marché dessus. »
Plusieurs attaques en quelques jours
Agité et ne trouvant pas la sortie du magasin, l’ours a légèrement blessé un septuagénaire et un sexagénaire avant de prendre la fuite, ont indiqué les autorités locales ce mercredi. Malgré l’emplacement du magasin, jamais un ours n’avait été aperçu aussi près du secteur jusqu’ici.
Le même jour, dans une autre région centrale du pays, un fermier a été légèrement griffé et mordu par une ourse avec son petit. Ce mercredi, un homme a été retrouvé mort en montagne dans la région d’Iwate, ce qui semble être une attaque d’ours. Et ce dimanche, une touriste espagnole a été attaquée et blessée par un ours alors qu’elle attendait à un arrêt de bus.
Les rencontres avec des ours sont de plus en plus fréquentes au Japon. Les experts attribuent cette hausse au changement climatique, qui réduit les ressources alimentaires des animaux et modifie leurs cycles d’hibernation. Le déclin de la population humaine, en particulier dans les zones rurales, aggrave le phénomène. En 2024, le Japon a recensé 219 attaques d’ours et six morts.

