OMÂ : Roberto De Zerbi soutient ses joueurs face à leur peur du Vélodrome
Le stade Vélodrome de Marseille a accueilli 67.000 spectateurs, qui ont hurlé, sifflé et insulté d’une même voix. Cette saison, l’équipe emmenée par Roberto De Zerbi a remporté quatre victoires en quatre matchs à domicile, dont des victoires contre le PSG et l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions.
Quand 67 000 spectateurs hurlent, sifflent et insultent d’une même voix, le stade Vélodrome de Marseille peut se transformer en véritable cauchemar pour les adversaires. Cela peut également représenter une pression immense pour les joueurs de l’OM, qui peuvent perdre leurs moyens. Roberto De Zerbi, l’entraîneur de l’OM, a fait l’expérience de cette situation la saison dernière.
Pour surmonter la peur liée à l’atmosphère du Vélodrome, il a décidé de partir quelques jours à Rome pour un ritiro qui a permis d’améliorer la fin de saison des Marseillais. « C’est probablement la meilleure chose que j’ai faite, la plus proche de moi : j’ai écouté et compris le mécontentement des garçons, qui n’étaient pas performants à domicile », a déclaré De Zerbi au *Corriere della Serra*.
Pour bien saisir la situation, il a organisé trois réunions avec ses joueurs : « Lors de la première, nous avons fait ressortir les sentiments négatifs que nous avions au Vélodrome, précise l’ancien entraîneur de Brighton. Le lendemain, chaque joueur a partagé les valeurs auxquelles il s’identifiait, nous les avons notées et affichées. »
Enfin, « nous avons montré une vidéo sur les supporters du Vélodrome pour que les joueurs comprennent à qui ils avaient affaire ». Le bilan de cette saison : quatre victoires en quatre matchs au Vélodrome, avec des rencontres face au PSG et à l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions. La méthode semble porter ses fruits.

