Salon de la Photo 2025 : Sommes-nous devenus tous experts ?
42 % des personnes qui prennent des photos se considèrent comme « expertes » en la matière. En 2025, 62 % de pratiquants déclarent être des passionnés photo.
Où en êtes-vous dans votre pratique de la photographie ? Selon une étude récente menée par Sociovision* pour le Salon de la Photo**, qui se déroule du 9 au 12 octobre, un grand nombre d’entre nous se considère compétent en photographie. En effet, 42 % des personnes photographiant affirment se voir comme « expertes » en la matière !

Cependant, bien que ce chiffre puisse sembler optimiste au regard de la qualité souvent médiocre de nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux, il est à noter qu’il a progressé de 13 points en dix ans.
Une érosion inéluctable
Rappelons qu’en 2015, nous prenions des photos avec des appareils de 8 mégapixels, tels que l’iPhone 6 ou d’autres smartphones similaires. Canon et Nikon dominaient encore le marché avec leurs reflex numériques. Au Salon de la Photo 2015, Sony présentait en exclusivité mondiale son alpha 68, un reflex APS-C de 24 mégapixels, mais les ventes d’appareils photos commençaient déjà à décliner depuis trois ans, avec des baisses de -20 % pour les reflex, -17 % pour les bridges et -26 % pour les compacts, marquant une érosion inéluctable.

En 2025, le Salon de la Photo met davantage l’accent sur les passionnés de photographie, avec 62 % des pratiquants s’identifiant comme tels, plutôt que sur les ventes d’appareils.
La vidéo est-elle l’avenir de la photo ?
Ces passionnés, il faut le reconnaître, ont évolué dans leur approche. Bien que le smartphone demeure « l’appareil photo » privilégié, des fabricants comme Canon, avec son récent EOS R50V conçu pour les créateurs de contenus, ciblent une clientèle de vlogueurs, majoritairement jeunes. Si la photo « souvenir » est encore pratiquée par 53 % des répondants (43 % chez les 15-29 ans, 51 % chez les 30-49 ans et 67 % chez les 50-65 ans), l’enquête Sociovision révèle que la vidéo est devenue populaire chez les photographes.
32 % des personnes qui filment le font quotidiennement (47 % pour la Génération Z), tandis que 38 % des 15-29 ans produisent des vidéos chaque semaine, 34 % les publient sur des plateformes et 27 % effectuent du montage. YouTube, ainsi qu’Instagram et TikTok, dominent. D’ailleurs, 19 % des usages concernent des vidéos face caméra.
Demain, tous des pros !
« Demain, la photographie pourrait intégrer davantage d’éléments hybrides, mêlant prise de vue, montage, narration et partage. Le profil du photographe amateur sera sans doute plus complet, plus agile, et plus autonome », affirment les responsables de l’étude. Plus « pro » ? bien que cela soit le cas, le photographe de demain devra également s’adapter à l’intelligence artificielle, déjà utilisée par 57 % des pratiquants pour améliorer leurs images.
Nos articles sur la Photo
Malgré tout, 23 % des personnes voient l’IA comme une menace (17 % chez les plus de 50 ans). Cela soulève un débat générationnel autour de l’image : les seniors photographient pour se souvenir, la Génération Z pour s’amuser.
* Réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes âgées de 15 à 65 ans.
** De 10 heures à 19 heures. Entrée : 13 euros (plein tarif) ; 7 euros (tarif réduit).

