Identité du Français suspecté d’avoir causé l’incendie à Pacific Palisades ?
Jonathan Rinderknecht, un chauffeur Uber de 29 ans, est accusé d’avoir intentionnellement déclenché l’incendie du « Palisades Fire » qui a causé la mort de 12 personnes à Los Angeles. Les incendies de janvier à Los Angeles ont entraîné la destruction de milliers d’habitations et ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leur maison.
Il est accusé d’avoir délibérément provoqué l’un des incendies les plus ravageurs de l’histoire de la Californie. Les autorités américaines ont annoncé, mercredi, l’arrestation d’un suspect dans l’enquête sur les incendies meurtriers survenus en janvier à Los Angeles. Le « Palisades Fire » a causé la mort de 12 personnes dans la région, sur un total de 31 décès liés aux incendies à Los Angeles.
Jonathan Rinderknecht, un chauffeur Uber de 29 ans, d’origine française vivant aux États-Unis, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant le quartier de Pacific Palisades, une zone huppée de la métropole californienne abritant de nombreuses villas de célébrités.
Selon le Los Angeles Times, Jonathan Rinderknecht, qui a résidé un temps à Pacific Palisades, est originaire du sud de la France, où ses parents sont missionnaires. Sa mère, Jennifer, serait originaire de Floride, tandis que son père, Joël, aurait la nationalité française. Sur les réseaux sociaux, il est révélé que le couple a fondé une église pour l’Association des baptistes pour l’évangélisation mondiale (ABWE) à Hyères, dans le Var.
Un pasteur d’une église baptiste de l’Ohio, proche de la famille et ayant bien connu le jeune homme, l’a décrit comme un « adolescent ordinaire » fan de l’Olympique de Marseille. Un ancien propriétaire d’un logement que Jonathan Rinderknecht a occupé dans la vallée de San Fernando a indiqué qu’il lui avait confié avoir de la famille en France et se considérer comme Français. Après l’incendie de Palisades, le suspect a déménagé de Californie en Floride, où il a été arrêté.
Après une comparution brève devant un tribunal fédéral d’Orlando, une nouvelle audience préliminaire a été programmée pour jeudi matin. Il est actuellement en détention.
« L’inconscience d’une seule personne a causé l’un des pires incendies qu’ait jamais connus Los Angeles, entraînant la mort et des destructions généralisées à Pacific Palisades », a déclaré le procureur fédéral Bill Essayli en annonçant son arrestation.
La nuit du Nouvel An, ce chauffeur VTC a déposé des clients dans la zone où le feu a débuté. Les données de géolocalisation recueillies par les enquêteurs montrent qu’il se trouvait « à 30 pieds » – soit environ 10 mètres – de l’incendie quand il a tenté d’appeler les secours pour signaler le feu, a précisé Bill Essayli.
Les enquêteurs n’ont pas réussi à identifier un mobile clair, mais ils ont recueilli des éléments qu’ils considèrent pertinents. Le suspect aurait notamment créé une image de ville en feu à l’aide d’une intelligence artificielle quelques semaines avant l’incendie. Dans les jours précédents, il aurait écouté à plusieurs reprises une chanson intitulée « Un Zder, Un Thé » du rappeur français Josman, dont le clip montre l’artiste mettant le feu à une poubelle. Ce clip aurait également été visionné peu avant minuit le 31 décembre, quelques minutes avant le déclenchement de l’incendie, selon le New York Post.
« J’aimerais que nous puissions entrer dans la tête de quelqu’un, mais nous ne le pouvons pas », a déclaré Kenny Cooper, un agent du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), admettant que les motivations du suspect demeurent obscures.
La maire de Los Angeles, Karen Bass, a salué cette arrestation comme une « étape importante […] vers le réconfort pour des milliers de Californiens dont les vies ont été bouleversées ».
Attisés par des rafales atteignant jusqu’à 160 km/h, les incendies de Los Angeles s’annoncent comme l’une des catastrophes les plus coûteuses des États-Unis. Des milliers de logements ont été détruits dans la métropole californienne et des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile.

