Chine : Un joueur se brise le cou, risque la paraplégie
Samuel Asamoah, footballeur togolais du Guangxi Pingguo, s’est brisé le cou lors d’un match de championnat chinois en heurtant un panneau publicitaire de la tête. Selon le club, il risque une paraplégie sévère, manquera tous les matchs restants de la saison et son état est décrit comme stable après une opération réussie.
Une tentative de protéger le ballon avant qu’il ne sorte du terrain, un adversaire qui le cède de l’épaule dans le dos, et c’est le drame. Samuel Asamoah, footballeur togolais du Guangxi Pingguo, s’est gravement blessé au cou lors d’un match de championnat chinois en heurtant un panneau publicitaire avec la tête, a déclaré son club, qui craint qu’il ne reste handicapé à vie.
Le Chongqing Tongliang Dragon a battu Guangxi Pingguo Haliao 2-0, retrouvant ainsi son élan. Cependant, l’arbitre aurait semblé ignorer les challenges rugueux de l’équipe adverse. Selon le rapport médical du Guangxi, Samuel Asamoah a subi des lésions à la moelle épinière. Son avenir professionnel, voire sa vie, est en danger.
Bien qu’Asamoah ait tenté d’amortir le choc avec ses mains, il a percuté violemment le panneau publicitaire. « Un examen détaillé effectué par l’équipe médicale et l’hôpital a diagnostiqué chez Samuel Asamoah une luxation et des fractures de (différentes) vertèbres cervicales, ainsi qu’un blocage vertébral », accompagné « d’une compression nerveuse », a indiqué le club chinois dans un communiqué diffusé le lendemain du match.
« Il risque une paraplégie sévère et manquera tous les matchs restants de la saison. Sa carrière pourrait également être gravement affectée », a précisé le club. Le footballeur a été opéré « avec succès » mercredi dans un hôpital de Nanning, selon un nouveau communiqué de l’équipe. « Samuel Asamoah se remet de l’opération et son état est stable », a-t-il ajouté, sans donner davantage de précisions sur l’évolution potentielle de son état. Le joueur qui l’a poussé dans le dos a reçu un carton jaune.

