France

La Poste présente un timbre inédit au parfum de croissant.

La Poste met en vente, à partir de ce mercredi, un timbre à l’effigie et à l’odeur de croissant, édité à 594.000 exemplaires. Affranchi à 2,10 euros, le timbre peut être utilisé pour les envois internationaux et bénéficie d’une impression souvenir.


Un timbre représentant et surtout parfumé au croissant va célébrer cet « emblème de la gastronomie française ». À partir de ce mercredi, La Poste propose un moyen de rendre ses envois plus savoureux.

Depuis mardi, une odeur de croissant au beurre s’est répandue dans le bureau de poste de Valence-Herriot, « surtout autour du guichet, car c’est là où sont stockés les timbres », indique le directeur de l’agence, Anthony Richet. Celui-ci fait partie des trois bureaux de vente qui ont eu la priorité pour la nouvelle vignette olfactive de La Poste, en pleine période du concours national du meilleur croissant au beurre, dont le premier prix sera attribué dans la préfecture de la Drôme. Les collectionneurs se sont pressés, mardi, pour profiter du tampon « Premier jour ».

En 2024, La Poste proposera déjà un timbre à l’image et à l’odeur de la baguette.

Le timbre qui rend hommage à « la viennoiserie préférée des Français » avec « sa texture légère et aérienne, sa croûte dorée et croustillante et son goût délicatement beurré », est édité à 594.000 exemplaires, selon un communiqué des services postaux. Au printemps 2024, La Poste mettra à nouveau la boulangerie à l’honneur avec un timbre à l’odeur de baguette, une fragrance qui se libère lorsqu’on frotte le timbre.

Le prix du timbre est de 2,10 euros, il peut être utilisé pour les envois internationaux et inclut également une impression souvenir. « C’est un symbole du rayonnement de la France à l’étranger », se réjouit le directeur de l’agence.