Maxime Prévot : ‘Nous n’avons jamais été si proche d’un accord de paix’ entre le Hamas et Israël, mais vigilance nécessaire
Le ministre belge des affaires étrangères a déclaré qu’il n’a jamais été « aussi proche d’un accord de paix » et a exprimé « beaucoup de satisfaction et d’espoir ». Il a également souligné l’importance de rester « vigilant », rappelant qu’un cessez-le-feu avait eu lieu en début d’année sans que la phase suivante ne s’enclenche.
Le ministre belge des Affaires étrangères était l’invité de La Matinale sur La Première ce jeudi.
Il a réagi « avec beaucoup de satisfaction et d’espoir. Nous n’avons jamais été depuis longtemps aussi proches d’un accord de paix, c’est assez manifeste. Le cessez-le-feu semble se dessiner et devrait se mettre en œuvre dans les 72 heures au maximum, accompagné par la libération de tous les otages. Le Hamas parle d’un retrait de l’armée israélienne, tandis qu’Israël évoque un retrait partiel. Mais en tout cas, il y a un mouvement de retrait, c’est certain. L’aide humanitaire pourra enfin arriver, je l’espère massivement, dans la bande de Gaza. Toutes les conditions, semble-t-il, pour que ce cessez-le-feu soit la première étape vers une paix durable. »
« Nous n’avons jamais été si proche d’un accord de paix », mais il convient aussi, précise-t-il, de rester « vigilant ».
Le ministre insiste sur le fait qu’il faut garder une certaine « vigilance » : « Je me souviens aussi qu’au début de cette année, il y avait déjà eu un cessez-le-feu avec une première phase, mais nous n’avions jamais vu la deuxième s’enclencher, les violences avaient repris de plus belles. »

