Belgique

« On vous croit » remporte le Bayard d’Or au FIFF, palmarès complet.

Le long métrage de fiction suit le parcours d’Alice, une mère de famille qui doit défendre la garde de ses enfants dans un contexte de violences familiales. La 40e édition du FIFF a débuté le 3 octobre et des séances spéciales pour (re)découvrir les films primés se tiendront les 9 et 10 octobre au cinéma Caméo de Namur.


Le long métrage de fiction traite du combat d’Alice, une mère de famille qui se retrouve face à la justice. Elle doit défendre ses enfants dont la garde est remise en question, dans un contexte de violences familiales.

Le jury chargé de la compétition des longs métrages était présidé par le réalisateur franco-tunisien Lotfi Achour. Il comprenait également la réalisatrice française Amélie Bonnin, le réalisateur québécois Stéphane Lafleur, l’actrice et autrice française Juliette Tresanini, ainsi que la réalisatrice franco-burkinabé Eléonore Yaméogo.

Au-delà du Bayard d’Or, « On vous croit » a été également honoré par le Bayard de la Meilleure interprétation pour la performance de Myriem Akheddiou qui incarne le personnage d’Alice.

Le reste du palmarès

Les autres films présents en compétition incluaient « Aïsha can’t fly away » de Morad Mostafa, « Animal totem » de Benoît Delépine, « Becoming human » de Polen Ly, « La danse des renards » de Valéry Carnoy, « La dernière rive » de Jean-François Ravagnan, « Les enfants vont bien » de Nathan Ambrosioni, « Filles du ciel » de Bérangère McNeese, « Imago » de Déni Oumar Pitsaev, « Katanga: la danse des scorpions » de Dani Kouyaté, « Meteors » de Hubert Charuel en collaboration avec Claude Le Pape, « Nino » de Pauline Loquès, et « Où vont les âmes » de Brigitte Poupart.

Le Bayard du Meilleur scénario a été attribué à Pauline Loquès pour le film « Nino », qui a également remporté le Bayard de la Meilleure première œuvre. Le Bayard de la Meilleure photographie a été décerné à Sylvain Verdet et Joachim Philippe pour « Imago ». Par ailleurs, le Bayard spécial du jury a été accordé à « Aïsha can’t fly away ». Le Bayard du Meilleur court métrage a honoré « Le diable et la bicyclette » de Sharon Hakim.

Le prix Agnès a été remis à « Katanga: la danse des scorpions » de Dani Kouyaté, le Prix du public long métrage de fiction a été attribué à « Muganga, celui qui soigne » de Marie-Hélène Roux, et le Prix du public court métrage à « Réunion de Famille » de Jean Forest. Enfin, le Prix du jury junior a récompensé « La danse des renards » de Valéry Carnoy.

La 40e édition du FIFF a débuté le 3 octobre dernier. Les festivaliers auront l’opportunité de (re)découvrir les films primés lors de séances spéciales ce jeudi 9 et vendredi 10 octobre au cinéma Caméo de Namur.