Gaza : Donald Trump annonce un accord de paix entre Israël et le Hamas
Donald Trump a annoncé mercredi soir sur Truth Social qu’Israël et le Hamas avaient « signé la première phase » du plan de paix américain. La première phase de l’accord prévoit la libération de 20 otages vivants et le retrait partiel de l’armée israélienne, selon une source palestinienne.
Mercredi soir, Donald Trump a annoncé un « jour historique » en affirmant qu’Israël et le Hamas auraient « signé la première phase » du plan de paix américain. Cette divulgation, faite sur Truth Social, se produit alors que les discussions se poursuivent au Caire.
Plusieurs heures auparavant, une scène inattendue à la Maison-Blanche avait déjà montré l’urgence de l’administration américaine. Lors d’une réunion diffusée en direct, le secrétaire d’État Marco Rubio a remis une note manuscrite au président : « Très proche. Il nous faut votre autorisation pour un message sur Truth Social bientôt, pour que vous puissiez annoncer l’accord en premier. »

« Durable et équitable »
Le président américain déclare que la première phase de l’accord inclut la libération de tous les otages, un retrait partiel de l’armée israélienne et l’établissement d’un cessez-le-feu « durable et équitable ». Il a exprimé sa gratitude envers le Qatar, l’Égypte et la Turquie pour leur rôle de médiation, concluant par ces mots en lettres majuscules : « BENIS SOIENT LES ARTISANS DE LA PAIX ».
Depuis quatre jours, des représentants américains, qataris et turcs sont en pourparlers au Caire pour essayer d’obtenir une trêve à Gaza. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a mentionné mercredi des « signaux très encourageants » et a affirmé avoir invité Trump à être présent lors de la signature d’un accord.
Trump comme artisan de la paix
« Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a déclaré le président américain.
En annonçant cela avant tout le monde, Donald Trump se positionne en tant qu’artisan de la paix et transmet un message fort à la fois à Washington et à l’international.
Tous nos articles sur la situation à Gaza
Ramener « tous à la maison »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé jeudi qu’Israël allait « ramener chez eux tous les otages de Gaza », suite à l’annonce de Donald Trump concernant un accord. Le Qatar a également confirmé l’accord Israël-Hamas.
Une source palestinienne a déclaré que la première phase de l’accord prévoit la libération de 20 otages vivants. « Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu pour Gaza », a rapporté la chaîne Al-Qahera News, affiliée aux services de sécurité égyptiens.

