Belgique

Emmanuel Macron « nommera un Premier ministre d’ici 48 heures ».

Le président de la République a remercié Sébastien Lecornu pour le travail mené ces 48 dernières heures, comme indiqué par l’Élysée à l’AFP. Sébastien Lecornu a déclaré sur France 2 que « une majorité absolue à l’Assemblée nationale refuse une nouvelle dissolution » et qu’il pense que « la situation permet de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures ».


Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail accompli durant les 48 dernières heures, a indiqué l’Élysée à l’AFP. Il a pris connaissance des conclusions de ce dernier : une majorité de députés est opposée à la dissolution, une plateforme de stabilité existe et il y a un chemin envisageable pour adopter un budget d’ici le 31 décembre, a ajouté l’entourage d’Emmanuel Macron.

Cette communication de l’Élysée est survenue peu après l’interview de Sébastien Lecornu sur France 2. « Ce soir, je considère que ma mission est terminée. Une majorité absolue à l’Assemblée nationale refuse une nouvelle dissolution. Je pense que la situation permet de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures », a déclaré Sébastien Lecornu lors du journal télévisé de France 2.

Selon lui, un projet de budget pour 2026 pourrait être présenté en conseil des ministres lundi, qui est la date limite pour qu’il soit adopté d’ici la fin de l’année par le Parlement. Cependant, il a précisé qu’il « ne sera pas parfait » et devra être débattu, alors que les acteurs économiques, tant au niveau national qu’international, s’inquiètent de la crise politique qui freine les investissements. Le chef du gouvernement sortant a souligné que ce n’était « pas le moment de changer de président », tandis que plusieurs voix au sein de la classe politique française appellent à la démission du chef de l’État.

Sébastien Lecornu, dont la démission surprise a été annoncée lundi à 14 heures, a accentué la crise en France. Il s’exprimait après deux jours de négociations intenses pour tenter de sortir de l’impasse politique et éviter une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.