International

Etats-Unis : Arrestation d’un suspect dans les incendies de janvier à Los Angeles

Jonathan Rinderknecht, 29 ans, est soupçonné d’avoir déclenché un incendie la nuit du Nouvel An près du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. Les incendies de Los Angeles ont tué 31 personnes au total, dont 12 pour le Palisades Fire.


Jonathan Rinderknecht, âgé de 29 ans, est accusé d’avoir provoqué un incendie lors de la nuit du Nouvel An, près du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. C’est cet incendie, que les pompiers pensaient maîtriser, qui s’est ravivé le 7 janvier, ravageant ce quartier huppé de la métropole californienne.

« L’inconscience d’une seule personne a causé l’un des pires incendies qu’ait jamais connus Los Angeles, entraînant la mort et des destructions généralisées à Pacific Palisades », a déclaré le procureur fédéral Bill Essayli lors de l’annonce de son arrestation.

Les incendies à Los Angeles ont causé la mort de 31 personnes au total, détruit des milliers de logements et forcé des dizaines de milliers de résidents à fuir leur domicile. Pour sa part, le Palisades Fire a fait 12 victimes.

D’après l’enquête, Jonathan Rinderknecht est chauffeur Uber et a déposé des passagers dans la zone où le feu a débuté la nuit du Nouvel An. Les données de géolocalisation collectées par les enquêteurs montrent que le suspect se trouvait « à 30 pieds », soit environ 10 mètres, de l’incendie lorsqu’il a tenté de signaler le feu aux services de secours, a précisé Bill Essayli.

Les enquêteurs ont également découvert des images représentant une ville en flammes, que le suspect aurait créées à l’aide d’une intelligence artificielle dans les semaines précédant l’incendie. Aucun mobile clair n’a été identifié.

« J’aimerais que nous puissions entrer dans la tête de quelqu’un, mais nous ne pouvons pas », a déclaré Kenny Cooper, agent du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF). « Les gens malfaisants font des choses néfastes », a-t-il ajouté, précisant que les preuves seraient « traitées au procès ».