Moustache dévoile ses nouveaux vélos électriques pour un confort optimal.
Les nouveaux Moustache Mardi 27 et Xroad refaçonnent l’offre de vélos électriques polyvalents de la marque française. La gamme Moustache Xroad comprend sept modèles, dont trois tout-suspendus, avec le modèle d’entrée Xroad ES à 2 699 euros.

Lors du lancement du Moustache J (Jour Nouveau), la marque vosgienne avait donné un aperçu de sa future gamme. Le VTTAE Moustache GAME a affirmé cette volonté de s’éloigner partiellement des modèles précédents, comme le confirme le nouveau Moustache Xroad. Ce dernier n’est pas seul. Au salon Eurobike en Allemagne, nous avons découvert la nouvelle génération du Mardi 27. En réalité, les vélos électriques lancés sont au nombre de quatre :
- Mardi 27 : urbain semi-rigide
- Mardi 27 FS : urbain tout suspendu
- Xroad : VTC semi-rigide
- Xroad FS : VTC tout suspendu
Mardi 27, Xroad, quelles différences ?
Le Mardi 27 représente l’urbain de la gamme. Il existe également en version tout-chemin sous l’appellation Xroad. Ce dernier pourrait remplacer le Samedi 28 que l’on trouve encore sur le site officiel. Pour chaque duo, les vélos partagent le même nom mais pas le même cadre, lequel est ouvert.
Le modèle FS s’inspire de l’ancien Moustache J, avec un cadre en aluminium sans soudure et un amortisseur arrière affichant un débattement de 115 mm. Les autres modèles conservent l’esprit de l’ancien Mardi 27 (et du Samedi 28) avec une fourche avant suspendue uniquement.

En ce qui concerne d’autres différences, les modèles Mardi 27 et Xroad semi-rigide sont équipés d’un porte-bagages arrière, tandis que les FS ne disposent que d’un porte-sacoches, proposé uniquement en option (comme le J), mais pouvant également être complété par une plateforme avant.

En termes de transmission, les différences entre les Moustache Mardi 27 et Xroad se manifestent également par les pneus. Le modèle urbain privilégie un moyeu intégré Nexus à 5 vitesses ou un variateur Enviolo (manuel ou automatique), souvent à courroie, alors que le VTC ne propose que des dérailleurs Shimano Cues. Le modèle urbain est équipé de pneus Moto-X, tandis que le VTC utilise des pneus Smart Sam plus crantés.

Concernant les suspensions, tous les modèles affichent une fourche avant avec un débattement de 100 mm, à l’exception du haut de gamme Mardi 27.6 qui dispose de 120 mm. De plus, la tige de selle suspendue est généralisée pour accroitre le confort des cyclistes.
Le prix des nouveautés Moustache 2026
La gamme Moustache Mardi 27 débute avec une évolution de la puissance du moteur, passant du Performance Line (75 Nm) au nouveau PX (85 Nm) et au plus puissant CX (culminant à 100 Nm). Tous sont équipés de l’écran Purion 200 et de la connectivité Smart System. La batterie a une capacité de 540 ou 600 Wh selon les modèles.
- Mardi 27.2 : 3 399 euros
- Mardi 27.4 : 3 999 euros
- Mardi 27.6 : 4 999 euros
- Mardi 27.2 FS : 3 999 euros
- Mardi 27.4 FS : 4 599 euros
- Mardi 27.6 FS : 5 599 euros

La gamme Moustache Xroad suit le même principe, mais avec 7 modèles, dont trois tout-suspendus. Le Xroad ES est un modèle de l’ancienne génération qui propose un tarif d’entrée relativement bas avec son moteur Bosch Active Line Plus (50 Nm) et une batterie de 500 Wh, ainsi qu’une option de cadre haut :
- Xroad ES : 2 699 euros
- Xroad 2 : 3 199 euros
- Xroad 4 : 3 699 euros
- Xroad 6 : 4 199 euros
- Xroad FS 2 : 3 799 euros
- Xroad FS 4 : 4 299 euros
- Xroad FS 6 : 4 799 euros
La fin du Moustache à moins de 2 000 euros
Bien que cela semble complexe, c’est censé être le contraire. Moustache Bikes centralise son offre polyvalente autour des Mardi 27 et Xroad, en mettant un terme au modèle J. Ces nouveautés devraient également remplacer à moyen terme le Moustache Samedi 28, qui deviendra le modèle d’entrée de gamme Mardi 27.

Il poursuivra donc sa carrière avec une gamme réduite à deux configurations : ES (2 499 euros) et 28.4 (2 899 euros). En revanche, la version Moustache Samedi 28.1 à moins de 2 000 euros, appartenant à la génération précédente, disparaît du catalogue…

