International

Allemagne : La maire poignardée ne peut pas être secourue par sa fille

La maire d’une petite ville allemande, Iris Stalzer, a été poignardée par sa fille adoptive de 17 ans mardi, un peu plus d’une semaine après son élection. La police a indiqué que les indices recueillis à son domicile ont confirmé les soupçons d’un drame familial.


La police a exclu un mobile politique. Elle a annoncé mercredi que la maire d’une petite ville allemande, victime d’une attaque au couteau un peu plus d’une semaine après son élection, a été poignardée par sa fille. Cette attaque, survenue mardi, contre l’élue social-démocrate a été rapidement condamnée par le chancelier conservateur Friedrich Merz, qui l’a qualifiée d’« acte odieux », avant toute communication officielle des forces de l’ordre.

Dans la journée, la police a précisé qu’il s’agissait probablement d’un drame familial. Iris Stalzer, maire récemment élue de Herdecke, une ville d’environ 23 000 habitants près de Dortmund (nord-ouest), a été gravement blessée mardi par sa fille adoptive de 17 ans, selon les déclarations des autorités.

**Vague d’inquiétude en Allemagne**

Lors d’un interrogatoire, Iris Stalzer a accusé sa fille et les éléments trouvés à son domicile, lieu de l’attaque, ont confirmé les soupçons, a-t-elle expliqué. Bien que grièvement blessée, Iris Stalzer est désormais hors de danger, a-t-elle ajouté. La nouvelle de cette attaque a immédiatement suscité une vague d’inquiétude à travers l’Allemagne.

Connu pour sa culture du compromis et son sens de la modération dans les débats, le pays a connu ces dernières années une augmentation de la violence en politique. Parmi les cas les plus tragiques, on se souvient de Walter Lübcke, un élu conservateur de Cassel, au sud-ouest, qui soutenait la politique d’accueil des migrants de la chancelière Angela Merkel et qui a été abattu d’une balle dans la tête en juin 2019 par un néonazi.