Plan Trump : Hamas exige la libération de Barghouthi pour les otages
Hamas a déclaré ce mercredi avoir échangé des listes de noms d’otages israéliens et de détenus palestiniens qui seront libérés dans le cadre d’un accord d’échange. Les deux parties n’avaient pas encore convenu du calendrier de mise en œuvre de la première phase du plan Trump, qui comporte 20 points, lors des pourparlers qui se déroulent dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Le mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a annoncé ce mercredi avoir échangé des listes de noms d’otages israéliens et de détenus palestiniens devant être libérés dans le cadre d’un accord d’échange. Le groupe a également affiché un optimisme concernant les négociations en cours en Égypte sur le plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Dans son communiqué, le mouvement a précisé que les discussions se concentraient sur les mécanismes permettant de mettre fin au conflit, le retrait des forces d’occupation de Gaza, ainsi que sur l’accord d’échange.
Une source palestinienne proche des pourparlers a fait savoir que les deux parties n’avaient pas encore décidé du calendrier de mise en œuvre de la première phase du plan Trump, qui comporte 20 points, lors des discussions qui se déroulent dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Mardi, Trump avait fait preuve d’optimisme concernant les avancées vers un accord. Une délégation américaine comprenant l’envoyé spécial Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de Trump et ancien envoyé spécial pour le Moyen-Orient durant le premier mandat de Trump, prendra part aux négociations sur ce plan, considéré comme le plus proche d’une résolution du conflit.
Le ministre des Affaires stratégiques israélien, Ron Dermer, qui est un proche du Premier ministre de l’entité sioniste Benjamin Netanyahu, doit intégrer les discussions cet après-midi, selon un responsable israélien.
De plus, le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Thani, médiateur clé, ainsi que le chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin, seront également présents aux négociations de cessez-le-feu à Charm el-Cheikh aujourd’hui, d’après des sources bien informées.
Le Hamas exige un cessez-le-feu permanent et total, un retrait complet des forces d’occupation et le lancement immédiat d’un processus de reconstruction global supervisé par une « autorité technocratique nationale » palestinienne. En contrepartie, il est demandé au Hamas de se désarmer, ce que le mouvement refuse.
Les responsables américains ont indiqué qu’ils souhaitaient dans un premier temps se concentrer sur les discussions relatives à la cessation des combats et aux arrangements logistiques pour l’échange des otages israéliens présents à Gaza et des détenus palestiniens dans les territoires occupés.

