Allier : Premier centre national d’entraînement de padel ouvre ses portes
La Fédération française de tennis (FFT) a inauguré mardi dans l’Allier le tout premier centre national d’entraînement (CNE) consacré au padel, installé à Bellerive-sur-Allier, avec pour objectif de former des jeunes et des entraîneurs au haut niveau. Selon la FFT, on dénombre plus de 500.000 adeptes du padel, dont 105.000 licenciés dans le pays, alors que la France ne compte aujourd’hui que trois joueuses dans le Top 100 mondial et aucun représentant masculin.
C’est une première en France pour un sport en plein essor. La Fédération française de tennis (FFT) a inauguré mardi dans l’Allier le tout premier centre national d’entraînement (CNE) consacré au padel. Situé à Bellerive-sur-Allier, dans la banlieue ouest de Vichy, ce complexe sportif a pour objectif de former des jeunes et des entraîneurs de haut niveau, rapporte Ici Pays d’Auvergne.
L’infrastructure comprend au total six pistes de padel intérieures, six autres extérieures, ainsi que treize courts de tennis. Ces installations illustrent la volonté de la Fédération « d’intensifier la présence de joueuses et joueurs tricolores au sein de l’élite mondiale ».
Une première promotion de douze talents
Pour l’instant, le centre accueille déjà quatre filles et huit garçons, âgés de 13 à 16 ans. C’est un pari sur l’avenir pour une nation encore en quête de reconnaissance internationale. La France ne compte aujourd’hui que trois joueuses dans le Top 100 mondial et aucun représentant masculin, malgré l’organisation à Roland-Garros de l’un des quatre tournois majeurs du circuit mondial de padel.
Il s’agit donc d’un grand pas pour ce sport dont la popularité ne cesse de croître. Selon la FFT, on dénombre plus de 500.000 adeptes du padel, dont 105.000 licenciés dans le pays. Près de 1.000 nouvelles pistes sont construites chaque année, portant le nombre total à plus de 3.200 terrains.
Cependant, la France accuse encore un retard face aux grandes nations européennes. Pour y remédier, la Fédération prévoit d’investir 85 millions d’euros sur dix ans, via des prêts aux clubs et collectivités.

