QR le débat : Drones et cyberattaques, la Belgique menacée ?
En 2020 et 2025, on estime que le nombre d’attaques hybrides a doublé. Au troisième trimestre de cette année, la Belgique recevait plus de 1000 attaques par semaine.
La Belgique fait-elle face à une guerre hybride ? Une guerre hybride se définit comme un conflit mené par un acteur étatique ou non étatique, tel qu’un groupe terroriste, visant à perturber le fonctionnement de l’adversaire et à saper la confiance de sa population. Pour cela, diverses méthodes sont mises en œuvre, comme l’utilisation de drones et l’augmentation des cyberattaques.
En 2020 et 2025, le nombre d’attaques hybrides a doublé. Que ces initiatives soient attribuées à la Russie ou non, au troisième trimestre de cette année, la Belgique subissait plus de 1000 attaques par semaine. Cela inclut des incidents tels que le survol de drones au-dessus du camp d’Elsenborn ainsi que des cyberattaques ciblant des sites d’administrations publiques, d’hôpitaux, de ports et d’aéroports.
Pour discuter de ce sujet, Sacha Daout reçoit le Capitaine de vaisseau Kurt Engelen, directeur du Centre d’études de sécurité et défense (CESD), Denis Gonchar, ambassadeur de Russie en Belgique, Theo Francken, ministre de la Défense (N-A), Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité (Les Engagés), Anne Lambelin, vice-présidente du PS, Mathieu Michel, député fédéral MR et membre de la Commission défense, Joseph Henrotin, rédacteur en chef de la revue « Défense et sécurité internationale », Guillaume Magery, consultant en cybersécurité, et Phédra Clouner, directrice adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Retrouvez-nous ce mercredi soir à 21h58 sur la Une en télévision, sur notre plateforme AUVIO en ligne, et en direct sur notre page Facebook, pour échanger avec nous.

