Belgique

Lutte contre le trafic de drogue : opération exceptionnelle au port de Liège

L’opération initiée ce mercredi matin au Trilogiport de Liège réunit environ 80 personnes, coordonnées par la Police fédérale de Liège en lien avec l’auditorat du travail. Le Port autonome de Liège est le premier port intérieur de Belgique et le troisième d’Europe.


L’opération lancée ce mercredi matin au Trilogiport de Liège est inédite. Coordonnée par la Police fédérale de Liège, en collaboration avec l’auditorat du travail, elle mobilise environ 80 personnes.

Cette action regroupe des policiers fédéraux et locaux, des douaniers, des contrôleurs des lois sociales ainsi que des agents de divers services régionaux et fédéraux pour effectuer des contrôles. Les inspections concernent plusieurs entreprises, des entrepôts de marchandises, des conteneurs et des poids lourds circulant sur la plateforme logistique.

Comme l’a observé la RTBF à l’entrée du port, les vérifications des camions entrant sur le site portent sur la présence éventuelle de stupéfiants, sur le carburant, sur le respect de la législation du travail et sur la validité des documents de bord.

Il s’agit d’une opération multidisciplinaire. Cependant, les autorités ne cachent pas que leur objectif principal est de lutter contre l’importation de drogue et l’infiltration criminelle dans l’économie légale. L’année dernière, la RTBF avait recueilli les avis de plusieurs acteurs du monde de la sécurité, de la justice et de l’entreprise, qui s’accordaient à dire que les ports intérieurs devraient être considérés comme des zones vulnérables au trafic de stupéfiants.

« Alors qu’une pression accrue s’exerce au niveau du port d’Anvers, il convient d’éviter une migration du problème et une potentielle exploitation du site par des réseaux criminels », souligne la Police fédérale de Liège.

Kevin Libiouil, conseiller au centre d’information et d’expertise d’arrondissement (CIEAR), précise que « après une année consacrée à l’analyse des réalités et des partenariats, à l’identification des faiblesses et des risques, nous passons désormais à la phase opérationnelle ».

Le Port autonome de Liège est le premier port intérieur de Belgique et le troisième d’Europe. Bien qu’il ne soit pas prouvé que les trafiquants exploitent actuellement ce carrefour logistique, l’arrivée de plus d’une tonne de cocaïne sur un quai à la fin 2020, probable conséquence d’une erreur d’aiguillage au niveau du port d’Anvers, avait constitué un signal d’alerte.