Equipe de France : Kingsley Coman parle de Didier Deschamps
Kingsley Coman n’a plus été convoqué en équipe de France depuis novembre 2024 et a été rappelé pour les matchs contre l’Azerbaïdjan et l’Islande en raison des blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Lors de l’Euro 2024, Coman n’avait disputé que quinze minutes sur toute la compétition et a exprimé qu’il ne souhaitait pas être un poids pour le coach Didier Deschamps.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Absente de l’équipe de France depuis novembre 2024, Kingsley Coman a pu faire son retour début septembre, profitant des blessures d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué. Les deux joueurs du PSG étant toujours forfaits pour le rassemblement d’octobre, l’ailier, désormais à Al-Nassr en Arabie Saoudite, figure de nouveau sur la liste pour affronter l’Azerbaïdjan et l’Islande.
Il semblait pourtant que l’aventure de Coman avec les Bleus s’était achevée lors de l’Euro 2024, où il n’avait joué que quinze minutes. « Je n’étais pas le plus content, reconnaît-il dans un entretien accordé à *L’Equipe*. J’avais besoin de parler à Didier Deschamps, de lui dire ce que j’avais sur le cœur. Le problème s’est réglé en se parlant. »
Alors, quel était le problème entre l’ancien joueur du Bayern Munich et le sélectionneur ? De retour de blessure, Coman souhaitait « prendre son temps » pour atteindre son meilleur niveau et « monter en puissance pendant la compétition », tandis que Deschamps, lui, espérait un joueur « à 100 % » dès le départ et « moins dans la gestion ».
« On a échangé, mis les choses à plat », confie Coman, qui ne veut pas faire partie d’un groupe pour une grande compétition s’il doit rester sur le banc à chaque match. « Clairement, je préfère laisser ma place à quelqu’un qui n’a jamais connu ça […]. Avec l’expérience, je préfère que le cadre soit défini avant une compétition, je ne souhaite surtout pas être un poids pour le coach. »

