Sport

NBA : LeBron James se moque-t-il de la « décision des décisions » ?

LeBron James a alimenté les spéculations sur sa carrière en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux lundi, dans laquelle il s’asseyait silencieusement face à un interlocuteur avant qu’apparaisse à l’écran une incrustation « La deuxième décision, prochainement ». Les billets pour le dernier match à domicile des Los Angeles Lakers le 12 avril contre l’Utah Jazz sont passés de 85 à 445 dollars sur la plateforme Tickpick, alors que certains pensaient que James annoncerait que la saison 2025-2026 serait sa dernière.


Deux camps s’opposaient : ceux qui croyaient que LeBron James allait annoncer sa retraite à la fin de la saison et ceux qui envisageaient un coup de communication. Les derniers espéraient avoir misé gros, car le joueur des Los Angeles Lakers, en déclarant « la décision des décisions », a en réalité simplement promu une marque de cognac.

Lundi, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, LeBron James a alimenté les spéculations les plus folles sur la fin de sa carrière. Dans cette vidéo, mise en ligne ce jour-là, le « King », âgé de 40 ans, s’est assis, silencieux, face à un interlocuteur, avant qu’apparaisse à l’écran une mention « La deuxième décision, prochainement ».

Ce titre faisait référence à « The Decision », fameuse explication de son départ en 2010 de Cleveland pour Miami, où il a gagné deux de ses quatre titres NBA. Cela n’a pas tardé à provoquer une flambée des prix des billets des Los Angeles Lakers, la franchise avec laquelle il joue depuis 2018 et avec laquelle il se prépare pour sa 23e saison en NBA, les fans souhaitant voir une dernière fois LeBron.

Selon le site de vente Tickpick, les tarifs pour le dernier match à domicile des Lakers lors de la saison régulière, prévu le 12 avril prochain contre l’Utah Jazz, ont explosé, certains pensant que James allait annoncer que la saison 2025-2026 serait sa dernière. Les billets les moins chers disponibles sur cette plateforme ont grimpé de 85 à 445 dollars. Une tendance similaire se retrouve sur des sites de revente, avec des prix atteignant 821 dollars sur SeatGeek et 955 dollars sur Ticketmaster.

Ce qui était présenté comme une annonce choc s’est en fait révélé être un partenariat entre la star du basket et une célèbre marque de cognac, mis en scène dans une vidéo de dix secondes. Terrible, et en même temps très astucieux.