Élevage : les nouveaux défis au cœur des partenariats.
Les professionnels marocains et français de l’élevage sont appelés à placer les nouveaux défis du secteur au cœur de leurs partenariats, selon Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand. Ce sommet, qui se déroule sur quatre jours, accueillera 1.770 exposants et proposera pas moins de 140 conférences sur des thématiques d’actualité.
Les professionnels marocains et français de l’élevage sont appelés à placer les nouveaux défis du secteur au cœur de leurs partenariats afin d’apporter des solutions innovantes, a déclaré le commissaire général du Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, Benoît Delaloy. « En mettant à l’honneur le Royaume du Maroc à ce sommet, nous sommes soucieux de revigorer les relations franco-marocaines et d’aider les professionnels à nouer des partenariats porteurs de solutions pour développer davantage leurs fermes », a-t-il indiqué à la MAP à la veille de l’ouverture du plus grand rassemblement européen dédié aux métiers de l’élevage.
D’après le responsable français, cet événement, qui compte 1.770 exposants, mettra en avant la filière marocaine de l’élevage et les nouvelles solutions proposées pour résoudre les problématiques liées à l’amélioration des races, l’alimentation animale, la recherche génétique et la gestion des fermes. « Nous aidons les professionnels et exposants à se rencontrer pour qu’ils soient au fait des innovations survenues dans des domaines aussi importants que les machines agricoles, les produits vétérinaires, le matériel d’irrigation et la décarbonation de l’agriculture, entre autres », a-t-il poursuivi.
Quatre jours durant, pas moins de 140 conférences sont programmées lors de cet événement, abordant des thématiques d’actualité telles que la transition énergétique, la valorisation et la commercialisation des produits d’élevage, les problèmes sanitaires du troupeau, la productivité et la reproduction des animaux. Cette 34e édition du Sommet de l’élevage sera également agrémentée de séances de dégustation de produits de terroir marocains, de visites dans des fermes pilotes et de rencontres « B to B » entre professionnels de divers horizons, selon les organisateurs.
Lancé en 1992 en tant que salon spécialisé dans l’élevage des ruminants, le Salon de Clermont-Ferrand a acquis au fil des années une dimension internationale, avec une présence croissante de visiteurs et d’exposants étrangers.
Propos recueillis par Abdallah Chahboun (MAP)

