Démission de Sébastien Lecornu, négociations sur la réforme des retraites.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé mercredi sa « gêne » de voir Sébastien Lecornu prêt à suspendre la réforme des retraites pour convaincre les socialistes. Les dirigeants socialistes vont être reçus à 10 heures à Matignon, suivis des Ecologistes à 12h15.

La présidente de l’Assemblée nationale exprime sa « gêne » face à la suspension de la réforme des retraites
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé mercredi sa « gêne » concernant la volonté de Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites pour persuader les socialistes de trouver un compromis sur le budget, préférant « un deal global ».
« Ça me gêne et je considère que si nous devions aller dans cette direction, cela devrait se faire dans le cadre d’un deal global », a déclaré la macroniste sur RTL, jugeant qu’ « il ne faut pas lâcher des choses comme ça, quelque chose tous les jours ».
La CGT voit dans le retournement d’Elisabeth Borne un aveu d’échec de la réforme des retraites
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a réagi mardi soir aux déclarations d’Elisabeth Borne, qui s’est montrée ouverte à une « suspension » de la réforme des retraites, en déclarant : « La volte-face est un aveu : la réforme des retraites est un échec ».
« Même Elisabeth Borne qui avait porté cette réforme ouvre aujourd’hui la voie à une suspension », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Elisabeth Borne, ancienne Première ministre, avait défendu cette réforme que la CGT cherche à faire abroger.
Rencontre à Matignon avec les députés socialistes, écologistes et communistes
Les dirigeants du Parti socialiste seront reçus à Matignon à 10 heures. Les écologistes suivront à 12h15. Les communistes sont également invités, bien que leur horaire de rendez-vous ne soit pas encore précisé.
Olivier Faure évoque « un réveil positif » sur les retraites
Invité du journal de 20H de France 2 mardi, Olivier Faure a salué « un réveil positif », bien que « tardif » sur la question des retraites, tout en insistant sur la nécessité de « faire avancer toute une série de sujets ». Le leader du PS estime que « le temps est venu de passer à la gauche », après avoir essayé sans succès « trois Premiers ministres de droite successifs ».
La réforme des retraites au cœur des négociations politiques
Sébastien Lecornu mise tout sur la « suspension » de la réforme des retraites pour conclure un accord d’ici mercredi soir, comme l’a demandé Emmanuel Macron. C’est Élisabeth Borne, son prédécesseur, actuelle ministre démissionnaire de l’Éducation, qui a annoncé cela au Parisien.
Contexte politique tendu en France
Ce mercredi, la rédaction de 20 Minutes se mobilise à nouveau avec ce Live, alors que la France traverse une crise politique majeure.
De nombreux rebondissements sont à prévoir, car Sébastien Lecornu a jusqu’à ce soir pour mener des « ultimes négociations » à Matignon afin de trouver « des voies de compromis possibles ». À défaut, Emmanuel Macron prendra ses « responsabilités », selon son entourage, laissant planer la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée.

