Belgique

Suppression du brevet infirmier : étudiants dans le flou total

À l’IPES paramédical Liège-Huy-Verviers, les étudiants et étudiantes du brevet d’infirmier expriment leur désarroi face aux incertitudes concernant leur formation, notamment sur leur statut et leurs compétences. La direction de l’IPES paramédical Liège-Huy-Verviers n’a pas répondu aux sollicitations concernant les changements prévus dans la formation qui disparaîtra progressivement dès la rentrée 2026.


Mais les zones d’ombre sont nombreuses et l’inquiétude est grande quant à l’avenir des études en soins infirmiers. À l’IPES paramédical de Liège-Huy-Verviers, les étudiants du diplôme d’infirmier expriment leur désarroi.

Cécile, étudiante en deuxième année, évoque une reconversion personnelle et redoute que son diplôme perde sa valeur. Elle se dit inquiète de se voir reléguée au rang d’assistante infirmière : « C’est le flou total. On va peut-être faire trois ans et demi d’études et on ne pourra même pas exercer en tant qu’infirmières. On sera peut-être assimilées aux assistantes infirmiers. On ne sait rien du tout que ce soit au niveau de nos salaires, au niveau de notre statut, au niveau de nos responsabilités. »

Face à ces incertitudes, elle remet en question la valeur de sa formation. « Là, je suis en train de me former pour avoir des responsabilités, pour pouvoir faire des diagnostics infirmiers, pour pouvoir prendre des initiatives pour aider le patient, pour me consacrer à lui et on nous retire des compétences, on nous retire du savoir. C’est un coup dur si on passe par là. »

Julie partage également son inquiétude quant à son futur salaire. Elle se demande comment seront valorisées les carrières des futures infirmières, alors que leur diplôme pourrait disparaître : « On parle ici d’une gelée salariale, mais on ne sait pas si ça va être le cas, si ça ne va pas être le cas, si on va devoir refaire une passerelle pour pouvoir évoluer salarialement… »

Sylvia, également en formation, exprime son désarroi. Elle craint pour la qualité des soins : « Ce sont des études très, très exigeantes. Déjà en trois ans et demi, je me demande comment je vais arriver à voir toute la matière et je n’ose pas m’imaginer les assistantes infirmières, qui ne vont être formées qu’en deux ans. Pour moi, c’est un réel danger pour les patients. »

Ce lundi, les étudiants ont rencontré leur direction, qui a tenté de les rassurer : pour ceux qui ont déjà commencé la formation, rien ne changera. Cependant, cela ne les a pas apaisés, car ils attendent de véritables garanties. La direction de l’IPES paramédical Liège-Huy-Verviers n’a pas répondu à nos sollicitations.

De leur côté, les enseignants partagent également de grandes inquiétudes, car la formation qu’ils dispensent est destinée à disparaître progressivement à partir de la rentrée 2026.