Lutte antiterroriste : l’ONU souligne le partenariat continu avec le Maroc.
Le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) s’est félicité, lundi, du partenariat « continu » avec le Maroc pour le renforcement de la sécurité régionale et des capacités de lutte antiterroriste sur le continent africain. Depuis son ouverture le 6 octobre 2020, le Bureau du Programme de l’UNOCT à Rabat a dispensé une formation « sur mesure » à plus de 1.000 fonctionnaires de 34 Etats membres africains.
Le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) a exprimé, lundi, sa satisfaction concernant le partenariat « continu » avec le Maroc en vue de renforcer la sécurité régionale et les capacités de lutte antiterroriste en Afrique.
Dans un communiqué célébrant le cinquième anniversaire de l’inauguration du Bureau du programme de l’UNOCT pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique à Rabat, cette instance onusienne souligne que ce jubilé « témoigne du partenariat continu entre l’UNOCT et le Royaume du Maroc pour renforcer la sécurité régionale et les capacités de lutte contre le terrorisme en Afrique ».
Depuis son ouverture le 6 octobre 2020, le Bureau du Programme de l’UNOCT à Rabat, en collaboration avec le Maroc, a accompli des progrès « importants » en matière de formation « sur mesure » pour la lutte antiterroriste, ayant formé plus de 1.000 fonctionnaires de 34 États membres africains.
Il a également permis d’améliorer les capacités nationales des États africains à travers le partage de connaissances et de compétences, la promotion des meilleures pratiques et la facilitation de la coopération régionale entre les agences africaines de lutte contre le terrorisme, notamment grâce à l’organisation de quatre éditions de la Réunion de haut niveau des chefs de ces agences, connue sous le nom de Plateforme de Marrakech.
De plus, le Bureau du Programme de l’UNOCT a soutenu le renforcement de la coordination avec les entités des Nations unies et les partenaires internationaux afin d’assurer des résultats efficaces et durables, selon la même source.
Cette entité onusienne a également joué un rôle significatif dans le renforcement des capacités antiterroristes des États membres africains et dans la facilitation de la coopération entre partenaires régionaux, conformément à la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies.
Le Bureau de l’UNOCT à Rabat élabore et dispense des formations spécialisées aux agents des forces de l’ordre et du renseignement, tout en soutenant la création de programmes nationaux de lutte contre le terrorisme, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et les obligations des États membres en vertu du droit international.
En 2020, le Maroc et les Nations unies avaient signé un accord de siège pour établir à Rabat le Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique de l’UNOCT, le premier de ce type sur le continent.

