Canada : Marineland menace d’euthanasier 30 bélugas sans aide gouvernementale
Le Marineland de Niagara Falls a déclaré qu’il allait être obligé d’euthanasier les 30 bélugas si l’État canadien ne lui venait pas en aide. Depuis 2019, 19 bélugas et une orque sont morts au sein de ce Marineland, et la santé physique et mentale des animaux captifs est devenue un sujet majeur pour les défenseurs de l’environnement.
Le sort de 30 bélugas en danger au Canada. Début octobre, le Marineland de Niagara Falls, en Ontario, a annoncé qu’il risquait d’être contraint d’euthanasier les cétacés si l’État canadien ne l’aidait pas, selon le New York Times.
Depuis plusieurs mois, le parc marin de 400 hectares réduit ses activités et transfère les animaux qui y vivaient en captivité avant leur vente. Il reste encore 30 baleines blanches dans les bassins du parc, qui devaient à l’origine être envoyées à un autre parc marin, le Chimelong Ocean Kingdom, en Chine.
La ministre canadienne de la Pêche a bloqué, au début d’octobre, le permis d’exportation des cétacés. « Je ne peux pas en conscience approuver un déplacement qui perpétuerait le traitement que ces bélugas ont déjà subi », a-t-elle déclaré, citée par The Guardian. « Approuver cette requête renvoyait ces animaux à la vie en captivité et au divertissement du public. »
En réponse, Marineland a envoyé un courrier qualifiant sa situation financière de « critique ». Manquant de moyens pour assurer le bien-être des cétacés, le parc marin a expliqué que si le gouvernement fédéral ne l’aidait pas à trouver une solution, il devrait prendre la « décision épouvantable » de les euthanasier.
L’État de l’Ontario a le pouvoir légal de saisir les bélugas au sein du parc. Le Premier ministre a récemment assuré que la province ferait le nécessaire pour offrir aux baleines « la meilleure vie possible ». Depuis 2019, 19 bélugas et une orque sont morts au Marineland, et la santé physique et mentale des animaux captifs est devenue un sujet majeur pour les défenseurs de l’environnement.

