Equipe de France : « Pas ma première sélection mais c’est tout comme », affirme Florian Thauvin.
Didier Deschamps a justifié la non-convocation de Corentin Tolisso en équipe de France en disant : « Je vois dans un avenir un peu plus lointain ». Florian Thauvin, rappelé lundi pour pallier le forfait de Bradley Barcola, pourrait devenir le recordman tricolore du plus grand écart entre deux sélections en cas d’entrée en jeu contre l’Azerbaïdjan vendredi, avec 77 matchs manqués depuis sa dernière sélection en juin 2019.
On pressentait que l’explication peu convaincante de Didier Deschamps concernant sa énième non-convocation de Corentin Tolisso en équipe de France (« Je vois dans un avenir un peu plus lointain ») risquait de susciter des interrogations. Pourtant, la situation a pris un tournant ridicule en seulement quatre jours, avec le retour en équipe de France de Florian Thauvin, rappelé lundi pour remplacer Bradley Barcola, forfait.
L’argument de la jeunesse ne tient pas, puisque Thauvin a 32 ans, contre 31 pour le milieu lyonnais. L’ailier du RC Lens n’a pas hésité à rejoindre Clairefontaine, et pourrait établir un drôle de record. S’il entre en jeu contre l’Azerbaïdjan vendredi, il deviendrait le recordman tricolore pour le plus grand écart entre deux sélections, avec 77 matchs manqués entre une victoire contre Andorre (0-4 en juin 2019) et ce match au Parc des Princes.
Il devancerait ainsi Vikash Dhorasoo (73 matchs d’absence entre 1999 et 2004) et Karim Benzema (71 rencontres entre 2015 et 2021). Après plus de six ans sans être sélectionné, Florian Thauvin a exprimé sa joie dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux de l’équipe de France.
« Si on m’avait dit ce matin en me levant que je serais là ce soir, sourit l’intéressé. C’est incroyable, j’ai un peu de mal à réaliser pour l’instant. J’étais tellement loin de la sélection à un moment donné qu’il fallait être réaliste. C’est une grande fierté et un privilège d’être de retour dans cette équipe. »
« Le chemin est très long afin d’y arriver », a-t-il poursuivi durant cette courte interview. Cependant, il n’est pas certain que ses trois saisons en Serie A avec l’Udinese aient réellement influencé la décision de « DD ». Bien que son début de saison avec le RC Lens de Pierre Sage soit prometteur (2 buts en 7 journées), le sélectionneur a été par le passé plus prudent face à une hype médiatique comme celle qui entoure « Flotov » depuis deux semaines.
« Bizarrement, ce n’est pas ma première sélection mais c’est tout comme. Parce que j’ai traversé des étapes tellement difficiles depuis tout ce temps que c’est un peu comme si c’était la première », a conclu l’ancien icône de l’OM, qui ne devrait tout de même pas bénéficier d’un accueil très chaleureux du Parc des Princes, comme le montre le PSG-Lens du 14 septembre (2-0).

