France

Bruno Le Maire annonce son départ du gouvernement Lecornu : « Je me casse »

La démission de Bruno Le Maire, avant son investiture au ministère des Armées, a été éclipsée par celle du Premier ministre. Bruno Le Maire a déclaré avoir proposé au président de la République de « me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre ».


« Si je suis un grain de poussière dans ces institutions, le grain de poussière va se retirer. » La démission de Bruno Le Maire, avant même son intégration au ministère des Armées, a été éclipsée ce lundi par celle du Premier ministre, qui a retenu toute l’attention.

Cependant, c’est bien sa nomination par Sébastien Lecornu qui a alimenté les discussions concernant ce gouvernement éphémère. Bruno Le Maire a fait face à de nombreux détracteurs, notamment Bruno Retailleau et le parti Les Républicains, qui envisageaient même de quitter le gouvernement, avant que la démission du Premier ministre ne leur ôte cette possibilité.

« Ce n’est pas moi le sujet, » a exprimé l’ancien ministre de l’Économie dans un entretien avec Brut. Il a déclaré sur X qu’il avait proposé, en début de journée ce lundi, au président de la République de « se retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre ». Emmanuel Macron a accepté cette proposition.

« Ce n’est pas moi le sujet, ce qui compte pour moi, c’est que le gouvernement soit en ordre de marche, que nos institutions fonctionnent, » a-t-il justifié auprès de Brut. Il a également précisé ne s’être jamais rendu au ministère des Armées « par respect du symbole ».

« J’ai très peur, malheureusement, qu’on s’aperçoive assez rapidement que derrière toute cette mascarade, les problèmes soient beaucoup plus profonds, » a-t-il averti.