High-tech

Prix Nobel de physique : Michel Devoret honoré pour ses recherches en mécanique quantique

Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à l’Américain John Martinis et au Français Michel Devoret pour leurs travaux dans la mécanique quantique. Le prix Nobel de physique consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).


Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à l’Américain John Martinis et au Français Michel Devoret pour leurs travaux sur la mécanique quantique. Le comité Nobel a souligné qu’ils ont été récompensés « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ».

Leurs expériences ont démontré que « les propriétés étranges du monde quantique » peuvent être concrétisées dans un système suffisamment grand pour tenir dans la main.

### Qu’est-ce que la mécanique quantique ?

Une question centrale en physique concerne la taille maximale d’un système capable de montrer des effets de mécanique quantique.

La mécanique quantique explique le fonctionnement des phénomènes à des échelles très petites, au niveau des particules. Par exemple, lorsqu’une balle frappe un mur, elle rebondit ; cependant, le prix récompense des expériences menées dans les années 1980 montrant qu’une particule, à l’échelle quantique, peut traverser directement un mur, un phénomène connu sous le nom d’« effet tunnel ».

Le prix Nobel de physique « a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques », selon le jury.

### Des avancées sur l’IA

L’an dernier, le prix Nobel de physique avait été attribué au Britanno-Canadien Geoffrey Hinton et à l’Américain John Hopfield pour leurs recherches sur les réseaux de neurones artificiels déjà dans les années 1980, contribuant ainsi au développement de l’intelligence artificielle moderne. À l’occasion de la remise du prix, les deux scientifiques avaient exprimé leur profonde préoccupation concernant les récentes avancées technologiques de l’IA.

Le prix Nobel se compose d’un diplôme, d’une médaille d’or et d’un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).