Maroc

Tanger accueille le 3ème Forum arabe sur le prix Sharjah des finances publiques.

La troisième édition du Forum arabe pour le prix Sharjah des finances publiques se tient, les 6 et 7 octobre à Tanger, sous le thème “Expériences les plus marquantes dans le développement des finances publiques”. Le forum réunit des ministres, des chefs d’instances et des directeurs financiers de départements locaux et de diverses agences gouvernementales, ainsi que des représentants de marchés financiers, de banques, de banques centrales, de fonds souverains, de caisses de retraite et de caisses de sécurité sociale.


La troisième édition du Forum arabe pour le prix Sharjah des finances publiques se déroule les 6 et 7 octobre à Tanger, avec pour thème “Expériences les plus marquantes dans le développement des finances publiques”. Organisé par le gouvernement de Sharjah, l’Organisation arabe pour le développement administratif et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement a pour objectif de mettre en avant les meilleures pratiques et expériences, tant régionales qu’internationales, liées au développement des systèmes de finances publiques.

Ce forum est l’occasion d’examiner des initiatives réussies mises en œuvre par des organismes gouvernementaux et des institutions internationales, afin d’améliorer l’efficacité de la gestion des finances publiques et de soutenir la transformation numérique, la gouvernance et la transparence des politiques financières. Il permet également de présenter d’autres outils nécessaires au développement des finances publiques, selon un rapport de la MAP.

D’après une note de présentation de l’événement, le forum cherche à mettre en lumière des expériences concrètes réussies en matière de réforme et de développement des finances publiques. Il favorise les échanges de connaissances et d’expertises entre spécialistes et décideurs, ainsi que la présentation d’outils de transformation numérique et de gouvernance financière, tout en renforçant les partenariats régionaux et internationaux dans ce secteur.

Les discussions se concentrent sur six thèmes principaux : la gouvernance des finances publiques, la transition vers une budgétisation axée sur la performance et son développement, l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques, les initiatives en matière de transparence et de responsabilité financières, les expériences internationales en matière d’audit et de surveillance financière, et la transformation numérique des systèmes financiers.

Le forum rassemble des ministres, des chefs d’institutions et des directeurs financiers de départements locaux, ainsi que des représentants de marchés financiers, de banques, de banques centrales, de fonds souverains, de caisses de retraite et de caisses de sécurité sociale. Y participent également des décideurs en gestion des technologies numériques au sein d’agences gouvernementales, des responsables des services d’audit interne et de contrôle financier, ainsi que des chercheurs spécialisés en sciences et outils de finances publiques et en stratégies financières.

Ce forum a lieu à un moment où le monde est en proie à des transformations rapides dans les méthodes de gestion des finances publiques, en raison de défis économiques et financiers croissants et d’une exigence accrue de transparence, d’efficacité et de durabilité. Il constitue ainsi une plateforme de connaissances réunissant experts, praticiens et décideurs pour partager les modèles les plus significatifs de réforme des finances publiques.