People

Lolita Séchan : son père Renaud, un artiste vampirique.

Lolita « Lola » Séchan a collaboré avec le journaliste Erwan L’Éléouet à un nouvel ouvrage sur son père, Renaud, qui paraîtra le 10 octobre aux éditions de La Martinière. Renaud, âgé de 73 ans, a arrêté de fumer et de boire, mais il compense avec le sucre et la vapoteuse.


Lolita « Lola » Séchan a suspendu ses activités d’illustratrice et d’auteure de livres pour enfants pour se consacrer, en collaboration avec le journaliste Erwan L’Éléouet, à un nouvel ouvrage sur son père, intitulé *Renaud, le livre*, qui sortira le 10 octobre aux éditions de *La Martinière*. Fille du chanteur de *Morgane de toi*, née en 1980 de son union avec Dominique Quilichini, elle a rassemblé des archives et des lettres révélant la « face intime d’un artiste sensible ». Cela lui donne l’opportunité de partager ses réflexions sur ce père « complexe à vivre ».

« On a gardé pour nous énormément de notre intimité, mais on a nommé les choses, les non-dits familiaux, sa paranoïa… », a-t-elle déclaré au *Parisien* à propos de son livre. « Le plus intime, pour moi, ce sont les lettres qu’il écrivait à ses femmes, à moi, à François Mitterrand, Coluche… Il fallait les montrer pour mieux comprendre sa sensibilité et sa complexité ». Une complexité probablement aggravée par les luttes du chanteur de 73 ans contre certaines addictions.

**« C’est toujours lui qui décide »**

Cependant, bien que Renaud ait désormais abandonné ces excès et mène une vie épanouie aux côtés de sa jeune épouse Christine Marot, surnommée « Cerise », Lolita Séchan n’oublie pas le caractère libre et passionné de son père. « C’est toujours lui qui décide. Dans plusieurs moments critiques, on m’avait parlé de le placer sous tutelle, mais c’est impensable de lui enlever sa liberté… même la liberté de se tuer », a-t-elle confié. « Il a arrêté de fumer et de boire. Mais il est extrême, donc il compense avec le sucre et la vapoteuse. Il a besoin de vibrer, il a besoin d’un comportement extrême, et en vieillissant c’est de plus en plus difficile ».

Quelques mois auparavant, Renaud se réjouissait de sa nouvelle hygiène de vie et de sa « reconstruction » physique, en grande partie grâce à son épouse. « Je fais attention à moi », avait-il affirmé au *Parisien*, mentionnant des exercices réguliers tels que la « marche » et la « kiné faciale » après le léger AVC qu’il a subi quelques années auparavant. Mais l’artiste admet aussi : « Je suis excessif en tout. Heureusement que je n’ai pas pris de drogue, je ne serais plus là aujourd’hui ! »