Maroc

Maroc : Dépôts bancaires en hausse de 8,3% à fin août

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.302 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2025, en progression annuelle de 8,3%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,91% pour le deuxième semestre 2025, soit une baisse de 30 points de base (pbs) par rapport au semestre précédent.


Les dépôts auprès des banques ont atteint 1.302 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2025, marquant une augmentation annuelle de 8,3%, selon le tableau de bord « Crédits-Dépôts bancaires » de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les dépôts des ménages se chiffrent à 951,8 MMDH, enregistrant une hausse de 6,5% sur un an, dont 215,3 MMDH sont détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), indique BAM.

Pour ce qui est des dépôts des entreprises non financières privées, ils se sont élevés à 232 MMDH, affichant une progression annuelle de 10,9%, selon la même source.

Concernant le taux de rémunération des dépôts à terme de 12 mois, il a chuté de 9 points de base (pbs), passant de 2,57% en juillet à 2,48% en août. En revanche, le taux pour les dépôts à 6 mois a augmenté de 30 pbs, passant de 2,16% à 2,46%.

Enfin, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,91% pour le deuxième semestre 2025, enregistrant une baisse de 30 pbs par rapport au semestre précédent.