Education nationale : L’OCDE alerte sur le mal-être des enseignants français
Dans sa dernière étude internationale Talis sur l’enseignement et l’apprentissage, l’OCDE indique que seuls 4 % des enseignants français trouvent leur profession valorisée, en recul par rapport aux 7 % de 2018. En France, seuls 27 % des profs de collège et 22 % des enseignants d’élémentaire sont satisfaits de leurs salaires, contre 40 % dans l’OCDE.
Le malaise au sein de l’Éducation nationale est marqué. Dans sa dernière étude internationale Talis sur l’enseignement et l’apprentissage, l’OCDE évoque une situation des enseignants français jugée « préoccupante ».
Ce rapport, publié ce mardi, révèle que seulement 4 % des enseignants estiment que leur profession est valorisée. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 7 % de 2018 et se situe bien en deçà de la moyenne de l’OCDE, qui est de 20 %.
### La France en queue de peloton avec le Japon
Lors de la présentation de cette enquête internationale, la plus vaste sur les enseignants et les chefs d’établissement, publiée tous les cinq ans en moyenne, Eric Charbonnier, spécialiste de l’éducation à l’OCDE, a déclaré : « Il faut aujourd’hui peut-être rouvrir ce grand chantier du métier d’enseignant » en France.
En 2024, environ 280 000 enseignants issus de 55 pays et territoires ont participé à cette enquête, dont un échantillon représentatif de 3 766 professeurs de collège et 2 246 d’école élémentaire en France. Bien que près de 90 % des enseignants de l’OCDE se disent satisfaits de leur métier, en France, ce taux est de 79 %, plaçant le pays en dernière position avec le Japon.
### Les salaires, une source d’insatisfaction
Par ailleurs, seuls 54 % des professeurs français estiment que les avantages de leur métier surpassent les inconvénients, un chiffre le plus bas de l’OCDE. De plus, ils ne sont que 4 % à penser que les décideurs politiques prennent en compte leur avis.
Les salaires demeurent une source de déception. En France, seulement 27 % des enseignants de collège et 22 % des enseignants d’élémentaire se disent satisfaits de leurs rémunérations, contre 40 % au sein de l’OCDE. Leur mécontentement s’étend également à leurs conditions de travail. À l’instar des autres pays de l’OCDE, les professeurs français font face plus fréquemment à des élèves perturbateurs, avec 80 % d’entre eux signalant des problèmes de discipline dans leurs classes, un taux supérieur à la moyenne de l’OCDE. Ils doivent également consacrer 18 % de leur temps scolaire à la gestion de la discipline.
### Des enseignants de plus en plus stressés
Les enseignants constatent des classes de plus en plus hétérogènes. Entre 2018 et 2024, la proportion d’enseignants travaillant dans des établissements où au moins 10 % des élèves ont des besoins éducatifs particuliers a fortement augmenté, passant de 42 % à 74 %.
Ces défis impactent inévitablement l’état général des enseignants. En 2024, 18 % d’entre eux affirment ressentir beaucoup de stress, contre 11 % en 2018. Les causes comprennent les réformes, la charge administrative, ainsi que l’adaptation des leçons pour les élèves ayant des besoins spécifiques.
Enfin, un indicateur des lacunes dans la formation pour faire face aux enjeux contemporains : seulement 9 % des enseignants ont déclaré avoir reçu une formation sur l’intelligence artificielle au cours des 12 derniers mois.

