High-tech

Nobel de médecine 2025 : Un lauréat injoignable « Il profite de la vie »

Le comité Nobel a décerné le prix de médecine 2025 à Fred Ramsdell, Mary E. Brunkow et Shimon Sakaguchi pour leurs travaux sur la manière dont le corps contrôle le système immunitaire. Le Nobel de médecine a été annoncé à 11h30 en Suède, soit à 2h30 du matin sur la côte ouest américaine.

Le dernier à être informé d’une importante nouvelle le concernant sera l’un des lauréats du prix Nobel de médecine 2025, en raison de son incapacité à être joint pendant qu’il est en randonnée.

« Le Dr Ramsdell profite de la vie et est totalement injoignable après être parti en randonnée », a déclaré une responsable de la communication de Sonoma Biotherapeutics, l’entreprise de biotechnologie qu’il a cofondée.

Des recherches sur le système immunitaire

Le comité Nobel a décerné le prix de médecine à Fred Ramsdell, ainsi qu’à Mary E. Brunkow et Shimon Sakaguchi, pour leurs recherches sur la régulation du système immunitaire. Fred Ramsdell, qui ne s’attendait visiblement pas à recevoir une telle distinction, avait choisi de s’éloigner dans la nature.

« Je pense qu’il est en train de randonner dans l’arrière-pays de l’Idaho », a précisé son ami et collègue Jeffrey Bluestone, qui n’a pas réussi à le joindre non plus.

Une autre lauréate un temps injoignable

Le prix Nobel de médecine a été annoncé à 11h30 en Suède, soit 2h30 du matin sur la côte ouest des États-Unis, où résident les deux lauréats américains, qui n’ont pas pu être informés immédiatement. « Nous avons leurs numéros de téléphone, mais ils doivent être en mode silencieux », avait indiqué Thomas Perlmann, secrétaire général du comité Nobel de médecine, lors de l’annonce. « Je leur ai demandé de me rappeler dès qu’ils en auraient l’occasion ».

Nos articles sur les Prix Nobel

Mary E. Brunkow, chercheuse à l’Institute for Systems Biology de Seattle, un organisme de recherche indépendant, a ensuite confié avoir ignoré l’appel. « Mon téléphone a sonné, j’ai vu un numéro suédois s’afficher et j’ai pensé que c’était probablement du spam, alors j’ai éteint mon téléphone et me suis rendormie », a-t-elle raconté à la fondation Nobel. Elle est désormais informée.