Belgique

Les entrepreneurs belges ne souhaitent pas rompre leurs affaires en Californie.

Mustapha Belhabib participe à une mission économique à San Francisco pour signer un contrat d’environ 20 millions de dollars pour la fourniture d’un équipement de production d’énergie solaire. L’arrivée de la princesse Astrid a marqué le lancement officiel de cette mission économique.


Alors que le soleil de Californie brille sur San Francisco, Mustapha Belhabib n’est pas là pour faire du tourisme. Ce chef d’entreprise de Battice participe à une mission économique afin de signer son plus gros contrat : la fourniture d’équipements de production d’énergie solaire, acquis par une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de serveurs destinés à l’intelligence artificielle.

« Ils n’arrivent pas à obtenir suffisamment d’électricité du réseau, explique-t-il. Nous, on leur apporte une solution : on va couvrir leurs parkings avec nos panneaux solaires et nos batteries. C’est un contrat autour de 20 millions de dollars. »

En plus des visites d’entreprises, les contrats se négocient également lors de rencontres plus informelles, comme une balade en bateau. Cet événement est organisé par l’Agence bruxelloise pour l’entrepreneuriat, qui cherche à mettre en avant les entreprises de Bruxelles en Californie, un géant économique avec un produit intérieur brut de plus de 4000 milliards de dollars.

Un autre entrepreneur belge participant à cette mission, Julien Penders, connaît bien cet État. Il a décidé de s’y établir, près de la Silicon Valley. Arrivé de Liège il y a dix ans, il a fondé sa start-up avec Eric Dy, son partenaire américain. Ils ont élaboré un système de suivi des grossesses à risque.

Le duo espère tirer parti de la visibilité qu’offre cette mission économique, tout comme les 240 autres entreprises présentes dans la délégation. Avec le retour de Donald Trump, le climat des affaires a évolué, rendant la situation plus complexe, selon un autre Belge, Vincent Agie.

L’arrivée de la princesse Astrid a marqué le coup d’envoi officiel de cette mission économique.