Hommage mardi au Quai d’Orsay aux 51 victimes françaises du Hamas, 7 octobre.
Un hommage sera rendu mardi au ministère français des Affaires étrangères pour les 51 Français tués le 7 octobre 2023 dans les attaques perpétrées par le groupe islamiste palestinien Hamas ou lors de leur captivité à Gaza. Jean-Noël Barrot a annoncé qu’il accueillerait jeudi à Paris des homologues de pays européens et arabes pour une réunion destinée à « concrétiser » le plan de paix pour Gaza.
Un hommage sera rendu mardi au ministère français des Affaires étrangères pour les 51 Français qui ont perdu la vie le 7 octobre 2023 dans les attaques menées par le groupe islamiste palestinien Hamas ou lors de leur détention à Gaza, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères.
« Mardi 7 octobre à 10 heures, une cérémonie sera organisée au Quai d’Orsay, en hommage aux 51 Français qui sont morts le 7 octobre ou en captivité, car nous leur devons cela », a déclaré Jean-Noël Barrot sur Radio France Inter. La France est, avec les États-Unis, le pays comptant le plus grand nombre de victimes de ces attaques.
### Une réunion destinée à « concrétiser » le plan de paix pour Gaza
L’attaque du 7 octobre a causé la mort de 1.219 personnes en Israël, principalement des civils. Parmi les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont toujours otages à Gaza, dont 25 sont décédées, selon l’armée israélienne.
L’offensive de représailles israélienne a entraîné au moins 67.139 morts à Gaza, majoritairement des civils, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, considérés comme fiables par l’ONU.
Jean-Noël Barrot a également fait savoir qu’il recevrait jeudi à Paris des homologues de pays européens et arabes pour une réunion ayant pour objectif de « concrétiser » le plan de paix pour Gaza.
### Le Hamas prêt à des négociations
La France, avec l’Arabie saoudite, est à l’origine d’une déclaration dite de New York, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en juillet, qui soutient la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien concernant Gaza. De son côté, le président américain Donald Trump a proposé un plan pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
Le Hamas a déclaré vendredi être prêt à des négociations immédiates en vue de la libération des otages retenus à Gaza et de la fin des hostilités, dans le cadre du plan américain qui reprend des éléments de l’initiative franco-saoudienne.
Lundi, des délégations du Hamas et d’Israël devaient commencer en Égypte des négociations indirectes pour la libération des otages retenus à Gaza et tenter de mettre un terme à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

