Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce des éléments étrangers dans les missiles russes
Une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod a fait lundi deux morts, selon les autorités locales. La Russie a annoncé lundi avoir intercepté 251 drones ukrainiens pendant la nuit, notamment 40 au-dessus de la péninsule de Crimée, 62 au-dessus de la mer Noire et cinq au-dessus de la mer d’Azov.
Vous avez manqué les récents événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le bilan pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel du lundi 6 octobre, 1.321e jour du conflit.
Le fait du jour
Une attaque ukrainienne sur la ville de Belgorod, située à l’ouest de la Russie, a causé la mort de deux personnes lundi, selon les autorités locales. Sur Telegram, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté qu’une « frappe de missiles » avait tué deux hommes dans la ville, l’un décédant sur place et l’autre à l’hôpital.
Le gouverneur a également noté que plusieurs rues de Belgorod avaient rencontré « des problèmes d’alimentation électrique » suite à cette frappe. Des médias locaux ont mentionné qu’une centrale thermique avait été touchée lors du bombardement.
Parallèlement, sur le réseau social X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné une attaque par drone contre une maternité à Soumy, qui, « heureusement, cette fois », n’a pas fait de victimes. Il a précisé que 35 femmes, 11 enfants et du personnel médical se trouvaient dans un abri au moment de l’assaut.
La déclaration du jour
« Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d’armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère. »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment des États-Unis, d’Allemagne ou du Japon, dans les systèmes de missiles et les drones employés par la Russie pour frapper l’Ukraine ce week-end. Il a cité des pays tels que les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas, les accusant de ne pas empêcher ces approvisionnements.
Ces entreprises étrangères fournissent divers systèmes informatiques, microprocesseurs, capteurs et convertisseurs numériques, essentiels au fonctionnement des missiles et drones, selon le président ukrainien. Il a souligné que les missiles balistiques russes, comme l’Iskander ou le Kinjal, utilisaient des technologies importées des États-Unis.
De plus, « les microcontrôleurs des drones sont fabriqués en Suisse, tandis que les micro-ordinateurs pour le contrôle de vol sont produits au Royaume-Uni », a précisé Volodymyr Zelensky. « Nous avons formulé des propositions afin de réduire ces pratiques d’approvisionnement. Nos partenaires possèdent déjà des données détaillées sur les entreprises et les produits à cibler et comment réagir », a-t-il ajouté.
Le chiffre du jour
251. La Russie a annoncé lundi avoir intercepté 251 drones ukrainiens pendant la nuit, marquant l’une des attaques les plus massives de Kiev en trois ans et demi de conflit, particulièrement intense dans la zone de la mer Noire. Parmi ce total anormalement élevé, 40 drones ont été abattus au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, 62 au-dessus de la mer Noire et cinq au-dessus de la mer d’Azov, a précisé le ministère russe de la Défense.
À Touapsé, station balnéaire de la mer Noire dans la région de Krasnodar (sud), une raffinerie de pétrole a été ciblée par des drones, provoquant un incendie qui a blessé deux personnes, selon les services de secours locaux.
Dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, 5.400 personnes restaient sans électricité après des attaques de missiles et de drones survenues la veille et durant la nuit, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

